Il faudra attendre les chiffres du box office pour savoir si les spectateurs se sont précipités dans les salles ou pas (a priori, ce serait bien le cas) pour voir le dernier blockbuster de Marvel, Les Éternels. Un film qui divise la critique, mais ce n’est pas ce qui empêche la Maison des Idées et Disney pour mettre en boîte des suites, sinon les aventures de Thor se serait arrêtées avec le très mauvais Le Monde des Ténèbres…
Un tout nouvel univers
En ce qui concerne Les Éternels, la production semble penser qu’il pourrait ne pas y avoir de deuxième épisode pour cette nouvelle équipe. Nate Moore, un des producteurs du film, a en effet déclaré qu’une suite n’était pas indispensable. Bien sûr, l’équipe a des idées, mais il n’existe pas de règle absolue qui impose de faire une trilogie, par exemple.
Le film de Chloé Zhao est, il est vrai, assez inclassable dans le MCU et peut-être qu’après avoir tenté quelque chose de différent, Marvel souhaite revenir à une proposition plus classique. Néanmoins, s’il n’y a peut-être pas de suite directe aux Éternels, cela ne signifie pas pour autant que ces super-héros et leur univers ne se retrouveront pas dans d’autres productions.
Entre le personnage incarné par Kit Harrington, les Célestes, les Déviants, et les autres héros présentés dans le film, il y a effectivement de quoi piocher pour nourrir d’autres blockbusters. Voire dans des séries centrées sur un ou deux protagonistes pour le compte de Disney+… Quoi qu’il en soit, la seule présence des Éternels dans le monde cinématographique de Marvel agrandit d’un coup un univers déjà très riche. On n’a pas fini d’en entendre parler, même sans suite.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Allons bon, depuis quand sont-ce les critiques qui décident de la réalisation de suites pour un film donné ? Si le film marche au box-office, qu’il marche financièrement parlant, il y aura forcément une suite. D’ailleurs, pour le moment le film a l’air de plutôt bien fonctionné, surtout aux US, d’autant plus que pour cette fois, Marvel a évité l’écueil de la sortie salle et vod sur D+ en même temps.
Donc, wait & see, nothing more.