Passer au contenu

Elon Musk demande sur Twitter s’il doit vendre des actions Tesla pour payer plus d’impôts

Pour l’homme le plus riche du monde, payer ses impôts c’est aussi simple que de publier un sondage sur Twitter. Elon Musk a en effet demandé sur le réseau social s’il devait vendre des actions Tesla pour payer davantage de taxes.

Aux États-Unis, une proposition de loi fait couler beaucoup d’encre auprès des citoyens les plus fortunés du pays. En substance, si le texte du sénateur démocrate Ron Wyden était voté, les personnes dont la valeur des actifs augmentent devraient payer plus d’impôts, même s’ils ne vendent pas ces actifs.

Nouveau projet de loi

Voilà qui mettrait fin à l’échappatoire fiscale qui permet aux milliardaires de reporter le paiement de l’impôt sur les gains en capital, alors qu’ils conservent toujours la possibilité d’emprunter en s’appuyant sur cette richesse. Les actions sont taxées au moment de leur vente, pas lorsqu’on en détient (en dehors des dividendes).

Elon Musk, dont la fortune est estimée à 338 milliards de dollars, serait donc obligé de payer des impôts sur la hausse de la valeur des actions Tesla qu’il possède (17 % du capital). C’est pourquoi le milliardaire a posé la question sur Twitter à ses 82 millions d’abonnés : « Beaucoup a été dit ces derniers temps des gains non réalisés comme un outil d’évasion fiscale. Je propose de vendre 10 % des actions Tesla », écrit-il, le tout assorti d’un sondage.

Le résultat est sans appel : avec près de 60 % de « oui », Twitter estime qu’Elon Musk devrait vendre une partie du capital détenu dans le constructeur automobile. De fait, le patron de Tesla va devoir respecter ce vote, puisqu’il a assuré qu’il se tiendrait au résultat du sondage.

Il précise également qu’il ne touche aucun salaire ou bonus d’aucune des entreprises dont il a la charge. « La seule manière pour moi de payer mes impôts est de vendre des actions », souligne-t-il. C’est aussi l’avis de Twitter !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode