Ceux qui souhaitent monter un ordinateur depuis quelque temps ne le savent que trop bien; le prix des cartes graphiques reste encore astronomique, et la situation semble partie pour durer. Et si la pénurie ne suffisait pas, ce sont désormais les criminels qui viennent encore compliquer l’affaire. D’après Jacob Freeman, un manager produit chez EVGA, des voleurs auraient fait main basse sur un camion entier de cartes graphiques Nvidia RTX 30X0.
D’après un post sur le forum d’EVGA repéré par The Verge, les cartes auraient été dérobées lors d’un transit entre San Francisco et un centre de distribution EVGA en Californie du Sud. Le constructeur n’a pas dévoilé le nombre exact de cartes concernées; il s’agit en effet d’une information sensible qui restera secrète jusqu’à ce que la police ait fini d’enquêter. Mais on imagine qu’il s’agit d’un nombre conséquent s’il prend la peine de communiquer à ce sujet.
Désormais, la priorité pour EVGA reste de les traquer lorsqu’elles finiront immanquablement sur le marché noir. Il y a peu de chances que nous autres européens soyons concernés par la revente de ces produits. En revanche, soyez vigilant si vous avez récemment importé une carte américaine. Si le prix défiait toute concurrence, il pourrait éventuellement s’agir d’une carte volée.
Comment savoir si ma carte est authentique ?
Pour vous permettre d’en avoir le cœur net, la marque a pris plusieurs initiatives. Les numéros de série de toutes les cartes de cette cargaison ont été intégrés à une base de données spéciale. Il suffit aux utilisateurs d’entrer le numéro de série de leur carte dans le service de vérification de garantie, disponible ici.
Il est aussi possible d’enregistrer votre carte sur le site d’EVGA, dans la section Mes Produits. Toutes les cartes enregistrées comme volées dans la fameuse base de données ne pourront pas être enregistrées de cette manière. Si vous parvenez à réaliser la manipulation, c’est donc que votre carte est indiscutablement authentique.
Quoi qu’il en soit, les jours se suivent et se ressemblent pour ceux qui sont toujours dans l’attente d’une carte. Et si les voleurs se mettent à être aussi actifs que les scalpers et les mineurs de cryptomonnaies, la situation n’est malheureusement pas près de changer.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Alors les scalpeurs et mineurs n’ont rien à voir avec l’augmentation des prix par contre…
C’est le manque de silicium et autres matières premières le problème…
Les mineurs n’ont été que 30% du marché et ce qui est vrai c’est qu’ils ont rafflé le marché des très bons prix mais y a tjr moyen d’en trouver, faut être patient et rapide lorsqu’on voit une affaire