Eric Adams est depuis le 2 novembre le nouveau maire de New York. Alors que le camp démocrate de Biden a perdu le poste de gourveneur en Virgine, qui vient de repasser côté républicain, le pensionnaire de la Maison-Blanche peut se réconforter en se disant que la ville qui ne dort jamais est toujours entre les mains de son parti. C’est donc l’ancien policier Eric Adams qui a était élu avec plus de 60% des voix à la tête de la grosse Pomme (on ne parle pas d’Apple ici).
Très proche de son électorat, l’homme de 61 ans, aujourd’hui à la retraite n’a pas mis longtemps avant de se faire remarquer. En effet dans un tweet publié ce week-end le tout nouveau maire de New York a indiqué qu’il allait demander à être payé en bitcoins pour les trois premiers mois de son mandat. Une nouvelle très rassurante pour toutes les personnes qui croient en cette monnaie virtuelle et qui envoie un signal fort au monde, alors que des pays comme la Chine refuse en bloc la présence de la devise virtuelle sur son territoire.
Mais cette annnonce a très vite levé de nombreuses questions. En effet, est-ce-que la ville de New York est en capacité technique de fournir un tel salaire ? De plus, qu’en est-il des possibles fluctuations ( à la hausse comme à la baisse ) du cours de la monnaie virtuelle, que l’on sait très volatile ? Autant de quesstions qui sont pour le moment sans réponse, le principal intéressé n’étant pas revenu sur le sujet pour le moment.
In New York we always go big, so I’m going to take my first THREE paychecks in Bitcoin when I become mayor. NYC is going to be the center of the cryptocurrency industry and other fast-growing, innovative industries! Just wait!
— Eric Adams (@ericadamsfornyc) November 4, 2021
Dans la lignée de cette annonce faite par le futur maire de New York (Eric Adams doit être investi de ses fonctions le 1er janvier prochain) il a également demandé à ce que les cryptomonnaies et autres technologies de la blockchain soient enseignées à l’école. Selon lui il est dommage que les plus jeunes ne sachent pas ce que sont ces devises virtuelles et comment elles fonctionnent alors qu’ils vont être amenés à en utiliser tout au long de leur vie future. Une annonce néanmoins assez surprenante de la part d’un maire qui n’a aucun pouvoir décisionnel sur les programmes scolaires, ces derniers sont fixés par le département fédéral en charge de l’éducation.
New York, Miami : des cryptos-villes ?
Alors que le maire de New York ne cache pas son admiration pour les cryptomonnaies, il n’est pas le seul sur la côte Est américaine à penser de cette façon. En effet, le maire de Miami, Francis Suarez a lui aussi fait la demande d’être payée en bitcoins. Il a également appelé les mineurs à profiter de “l’énergie propre” (le nucléaire) de sa ville. En attendant de savoir si oui ou non un centre de minage va voir le jour dans les prochaines années dans la ville floridienne, ces annonces restent très bonnes pour le cours de la crypto qui ne s’est jamais aussi bien portée.
Pour la petite histoire, Eric Adams succédera au démocrate Bill de Blasio à la tête de la ville depuis 2014. Il deviendra alors le 100e maire de la ville, le second qui soit un homme noir, après David Dinkins, élu entre 1990 et 1993.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.