L’iPhone et l’iPad partageant un certain nombre de composants en commun, Apple aurait décidé de défavoriser la tablette au bénéfice du smartphone, explique Nikkei Asia. Le site, qui est généralement bien informé, indique que le constructeur a réduit la production de l’iPad de moitié, les composants prévus pour ces tablettes étant désormais destinés à l’iPhone.
Pas question de rater les fêtes
De plus, des composants prévus pour d’anciens modèles d’iPhone toujours en vente auraient aussi été redirigés vers les lignes de production de la dernière génération du smartphone. Apple veut mettre toutes les chances de son côté pour répondre le plus possible à la demande qui, comme chaque année, est très importante avant Noël.
Comme d’autres constructeurs, Apple est touché par la pénurie mondiale de semi-conducteurs qui lui a d’ailleurs coûté 6 milliards de dollars de ventes n’ayant pas pu être réalisées au troisième trimestre. Pour autant, pas question de rater le virage de Noël pour l’iPhone qui pèse toujours très lourd dans les comptes de l’entreprise, en particulier les modèles qui viennent tout juste de sortir.
Et tant pis pour l’iPad, dont les ventes n’ont cessé d’augmenter depuis le déclenchement de la crise sanitaire, et qui était toujours sur une pente ascendante ces derniers mois. Apple préfère sacrifier la tablette qui, de toute façon, demeure solidement à la première place de ce marché. Selon les derniers chiffres IDC, Apple a livré plus de 40 millions d’iPad sur les neuf premiers mois de l’année, soit près de 18 % de mieux par rapport à 2020.
Ce n’est pas la première fois qu’Apple privilégie sa gamme de smartphones. Déjà l’an dernier, le constructeur avait alloué des composants normalement dédiés à l’iPad pour l’iPhone 12. Le groupe a prévu un dernier trimestre de feu pour ses ventes, mais la crise des composants risque de gâcher un peu la fête.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.