Durant l’événement Pixel de cet automne, Google a présenté deux smartphones qui, malgré tous leurs atouts, en sont restés à une forme « classique », bien que des rumeurs avaient annoncé que le moteur de recherche allait lancer son premier Pixel pliant. Ça n’a pas été le cas, mais ce n’est que partie remise.
Un capteur photo moins puissant que celui du Pixel 6
Le code de l’application Appareil photo fait en effet référence à un nouvel appareil portant le nom de code « Pipit » (les précédentes rumeurs donnaient le nom de code « Passport », on ne sait pas ce qu’il est advenu de ce modèle). Les détails sont assez maigres concernant Pipit, si ce n’est qu’il s’agit d’un appareil pliant.
Le code en dit cependant plus sur les capacités photos de ce futur terminal. Il devrait en effet embarquer un capteur principal de 12,2 mégapixels, soit l’IMX363 de Sony. C’est le même composant utilisé dans le Pixel 5. Le Pixel 6 profite lui d’un capteur GN1 de Samsung de 50 mégapixels et comme on l’a vu dans notre test, il fait des miracles.
Si Google a préféré intégrer un capteur plus ancien dans son futur appareil pliable, c’est probablement pour un problème de place. Le Pixel 6 présente une grosse barre à l’arrière qui contient les différents composants du bloc photo, un design qui semble difficile de répliquer sur un Pixel pliable où l’espace est contraint. C’est d’ailleurs ce qui se passe chez Samsung : le Galaxy Z Fold3 ne bénéficie ni du zoom x10 ni du capteur de 108 mégapixels du Galaxy S21 Ultra.
Pour le reste, le Pipit devrait aussi compter sur un ultra grand-angle de 12 mégapixels (IMX386) et deux capteurs supplémentaires (IMX355) pour les selfies. Il y en aura sans doute un à l’intérieur et un à l’extérieur du smartphone. Google pourrait lancer cet appareil l’année prochaine : rendez-vous à l’automne 2022 en même temps que la version finale d’Android 12L ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.