Passer au contenu

SQUID : Binance lance une enquête sur la cryptomonnaie bidon

Le succès monumental de Squid Game ne pouvait qu’attirer les escrocs en tout genre. Et comme souvent, la grosse arnaque du moment est une cryptomonnaie inspirée de la série Netflix : des investisseurs ont mordu à l’hameçon et ils s’en mordent les doigts.

Il y a environ deux semaines, une nouvelle cryptomonnaie est apparue sur le marché baptisée SQUID. Basé sur la blockchain Binance Smart Chain, le jeton a immédiatement suscité un énorme enthousiasme, sa valeur ayant explosé de 2.000 % en quelques jours ! Il faut dire que les escrocs ont bien fait les choses : publication d’un vrai-faux « livre blanc » et beaucoup de promotion sur les réseaux sociaux en se basant sur Squid Game.

Une enquête de Binance

Mais la crypto n’a rien à voir avec la série phénomène de Netflix. Et dès le départ, la « bonne affaire » sentait mauvais : il était en effet possible d’acheter des jetons SQUID, mais pas de les vendre. Et peu de temps après la flambée météorique des cours, les développeurs à l’origine de la crypto ont disparu de la circulation, emportant avec eux un magot d’environ 3,4 millions de dollars.

De 2.860 $ l’unité en début de semaine, SQUID est retombé à zéro peu de temps après. Un investisseur a perdu 28.000 $ dans l’affaire… La plateforme d’échange Binance a lancé ses fins limiers sur l’affaire : « Notre équipe de sécurité a lancé une enquête — un geste de bonne volonté — et examine toutes les options pour supporter la communauté », explique l’entreprise. Parmi les mesures envisagées : inscrire sur liste noire les adresses des portefeuilles liées aux développeurs.

Binance recommande surtout la prudence, rappelant que ce genre d’escroqueries est devenu trop courant dans le secteur des cryptos, alors que les investisseurs ont tendance à se précipiter sur la prochaine soi-disant « bonne affaire » sans faire les vérifications nécessaires. Mais malgré la publicité faite autour de cette histoire, SQUID continue d’attiser l’intérêt : les recherches Google se sont multipliées pour savoir comment acheter la cryptomonnaie, dont le cours a grimpé de plus de 600 % !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode