Le dernier blockbuster de la Xbox et de Windows relève le niveau de l’accessibilité dans les jeux vidéo. La simulation de course intègre en effet la traduction en langue des signes durant les cut scenes, ces cinématiques explicatives entre deux coups de volant. Pour le moment, le jeu va proposer la langue des signes américaine (ASL) et la langue des signes britannique (BSL).
Une tendance à suivre pour le secteur du jeu vidéo
Concrètement, des interprètes apparaissent à l’écran dans une vignette et ils signent ce qui se dit dans la séquence. « Nous sommes constamment à l’écoute de la communauté pour faire de Forza Horizon 5 une expérience inclusive », explique Mike Brown, directeur créatif de Playground Games, le studio développeur du jeu.
Les joueurs atteints de surdité ou ayant des problèmes pour entendre ont ainsi une option supplémentaire pour vivre pleinement Forza Horizon 5, mieux comprendre l’histoire et les mécanismes du titre. Bien sûr, le jeu est sous-titré et cela peut suffire pour bon nombre de ces joueurs, ce d’autant que le studio a mis le paquet avec la possibilité d’ajuster la taille de la police, l’opacité du fond et une option pour mettre en avant les mots clés.
Mais parfois les sous-titres sont difficiles à suivre. Et puis les mouvements et les expressions faciales de l’interprète peuvent aussi aider à mieux saisir l’intention du jeu. Il faudra cependant attendre encore avant de voir débouler cette option même si Microsoft annonce qu’elle sera disponible bientôt. En revanche, seules l’ASL et la BSL sont prévues, pas la langue des signes française ou autre.
Quant au jeu, il est déjà en ligne pour ceux qui ont acheté l’édition Premium, et il sortira le 9 novembre pour tous les autres joueurs. Cette nouveauté, qui complète un ensemble impressionnant de fonctions d’accessibilité (selon le décompte de Microsoft, 400 millions de joueurs dans le monde souffrent de handicaps), établit un nouveau standard dans le secteur du jeu vidéo. En espérant que d’autres studios suivront l’exemple 07!
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.