L’homme chauve-souris va faire un retour triomphant sur nos écrans. Quelques années après le grandiose Joker de Todd Phillips, ce nouveau long-métrage signé Matt Reeves promet d’offrir au Chevalier noir le retour qu’il mérite, à l’heure où DC peine à surpasser le géant des blockbusters Marvel sur grand écran.
Attendu en salles pour le 2 mars 2022, The Batman était jusqu’à présent resté très mystérieux sur son histoire. Seule la présence de Robert Pattinson dans le rôle-titre semblait réellement actée, mais les choses commencent doucement à se préciser. Le film avait déjà entamé sa campagne promotionnelle en dévoilant ses toutes premières images, sans toutefois trop en dire. C’est finalement par le biais de son site officiel, que la branche britannique de la Warner a levé le voile sur son synopsis.
Sombre Dark Knight
“The Batman est un thriller nerveux et plein d’action qui dépeint un Batman à ses débuts, luttant pour trouver un équilibre entre rage et droiture alors qu’il enquête sur un mystère troublant qui terrorise Gotham”, prévient la Warner sur un billet de blog officiel. Dans le rôle principal, Robert Pattinson devrait lui aussi nous offrir du grand spectacle. Délesté de son rôle encore tenace de vampire scintillant, l’acteur devrait ainsi donner aux spectateurs “un portrait brut et intense de Batman, un justicier désabusé et désespéré qui réalise que la colère qui le consume ne le rend pas meilleur que l’impitoyable tueur en série qu’il chasse”.
Comme dans Joker, The Batman devrait donc s’imposer comme un long-métrage aux antipodes du MCU, en privilégiant une relecture sombre, mature et psychologique des aventures du Chevalier noir. On peut d’ores et déjà s’attendre à une mise en scène plus dépouillée que les anciens films du super-héros, avec une attention portée sur la psyché torturée du jeune Bruce Wayne plutôt qu’à sa Batcave grouillant de gadgets.
Petit budget, la recette du succès ?
Autre information de taille rapportée cette semaine par le site américain Deadline, on apprend que le budget total du film atteindrait à peine les 100 millions de dollars. Une enveloppe conséquente, mais largement en dessous du Dark Knight Rises de Christopher Nolan en 2012 qui culminait à 250 millions de dollars. De son côté, le Joker de Todd Phillips n’avait quant à lui pas dépassé les 75 millions de dollars. Preuve que l’argent ne présage pas du succès d’un film, puisque le long-métrage sorti en 2019 avait raflé pas moins de 11 Oscars.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.