Passer au contenu

L’Incal : Taika Waititi va adapter la bande dessinée de SF culte au cinéma

La bande dessinée phénomène d’Alejandro Jodorowsky et Moebius a trouvé son réalisateur en la personne de Taika Waititi, déjà à la tête de plusieurs films du MCU, et d’un prochain Star Wars.

C’est une surprise de taille pour les amateurs du neuvième art : la BD culte des années 1980 L’Incal va bientôt avoir droit à son adaptation au cinéma. Imaginée par Alejandro Jodorowsky et Moebius, la bande dessinée s’est d’ailleurs déjà trouvé un réalisateur, et il n’est pas inconnu du grand public : il s’agit du Néo-Zélandais Taika Waititi.

Si son nom ne vous évoque rien, c’est notamment à lui que l’on doit certaines superproductions Marvel, et notamment Thor : Ragnarok et sa suite prochaine Thor : Love and Thunder. Le réalisateur de talent a d’autres cordes à son arc, puisqu’il est aussi à l’origine de Vampire en toute Intimité, et de l’adaptation oscarisée de Jojo Rabbit, sortie en 2019. Très proche des écuries Disney, Taika Waititi va également réaliser l’un des nombreux films Star Wars prévus par la firme aux grandes oreilles. C’est aussi à lui que l’entreprise aurait choisi de s’adresser pour réaliser le film inspiré de l’attraction Disney La Tour de la terreur.

C’est donc aux côtés de Jemaine Clement et de Peter Warren que Taika Waititi s’apprête à adapter L’Incal au cinéma. Un pari ambitieux pour la bande dessinée culte apparue pour la première fois dans le magazine Métal Hurlant en 1980. Forte de son succès, l’œuvre imaginée par Alejandro Jodorowsky et Moebius avait finalement donné naissance à six albums et plusieurs autres bandes dessinées dérivées, comme Final Incal et La Caste des Méta-Barons.

L’Incal, roi de la science-fiction

Considéré aujourd’hui comme l’une des plus célèbres bandes dessinées de science-fiction, L’Incal retrace les aventures de John Difool, un détective sur le déclin qui rencontre malgré lui l’Incal, un être mystérieux doté de pouvoirs étranges. L’occasion pour le personnage de plonger la tête la première dans une série d’aventures déjantées et retentissantes. Une référence du genre, à l’humour loufoque et burlesque, qui devrait parfaitement coller avec le style caractéristique de Taika Waititi.

Pour le moment, aucune date de sortie n’a encore été annoncée. Le succès des épopées SF avec le récent Dune ne laisse cependant pas de doute quant au succès annoncé de L’Incal, qu’on peut espérer découvrir d’ici quelques années sur grand écran. En attendant, les plus impatients n’auront qu’à patienter jusqu’au 17 novembre prochain pour découvrir Kill Tête-de-Chien, le nouvel album de l’univers du personnage baptisé Jodoverse.

Précommander Kill Tête-de-Chien

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode