Passer au contenu

Instagram et Twitter enterrent enfin la hache de guerre en prévision du metaverse

Après neuf ans de guerre froide, Instagram et Twitter ont décidé (enfin) de se réconcilier. Une décision qui impacte directement l’expérience utilisateur.

Mercredi 3 novembre, Instagram a fait une annonce qui promet déjà de changer le quotidien des internautes. Après neuf ans de guerre froide, le réseau social de Mark Zuckerberg a finalement décidé d’enterrer la hache de guerre avec Twitter, son rival de toujours. Une décision qui aura un impact direct sur l’expérience utilisateur s’est félicité la plateforme de partage de photo : désormais, les liens Instagram partagés sur Twitter s’afficheront sous la forme d’un aperçu avec image, et non plus sous la forme d’un simple lien url.

Le rachat de la discorde

Il faut dire que le désaccord entre Instagram et Twitter remonte à bien longtemps. Au moment de son lancement en 2010, la plateforme était d’ailleurs le moyen le plus simple de partager des photos sur Twitter, qui à l’époque ne pouvait pas héberger de photos. Pendant deux ans, les deux réseaux sociaux ont ainsi cohabité en bonne intelligence, et leurs fondateurs et PDG n’hésitent pas à s’encourager publiquement sur leurs progrès mutuels.

Les problèmes ont ainsi débuté en 2012 (coïncidence ?) après le rachat d’Instagram par le groupe Facebook — devenu aujourd’hui Meta. À l’époque, Twitter avait lui-même tenté d’acquérir le réseau social concurrent, mais s’était heurté aux arguments (715 millions de dollars) de Mark Zuckerberg.

Quelques mois après ce rachat, Twitter a ainsi pris la décision de bloquer certaines de ses fonctionnalités aux utilisateurs d’Instagram, comme la possibilité de retrouver rapidement ses followers. En guise de riposte, Facebook a ensuite supprimé l’aperçu des photos partagées sur la plateforme à l’oiseau bleu. Le GAFAM estimait à l’époque que l’affichage des publications Instagram sur Twitter ne faisait qu’aider son rival à se développer au détriment de ses propres intérêts.

Une négociation à coup de vin et de saucisses

Selon le site de The Verge, c’est finalement autour d’un barbecue organisé dans le jardin d’Adam Mosseri, que le grand patron d’Instagram s’est entretenu longuement avec Kayvon Beykpour, à la tête de Twitter. “Nous avons bu du vin, nous avons mangé des saucisses, et j’ai finalement abordé le sujet”, explique ainsi l’homme d’affaire au média américain. En neuf ans, il semblerait que de l’eau ait coulé sous les ponts. Instagram n’ayant plus aucune objection à censurer ses aperçus sur Twitter, les deux hommes d’affaires se seraient finalement mis d’accord pour remédier à la situation.

Préparer le terrain au metaverse

Si cette réconciliation surprise est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Twitter, elle s’ancre en réalité dans un projet bien plus vaste, celui du metaverse. Depuis l’annonce de Mark Zuckerberg à propos du futur des réseaux sociaux, Twitter et Meta estiment désormais qu’une meilleure intégration des réseaux sociaux entre eux est nécessaire au bon développement de leurs ambitions.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode