Passer au contenu

Google rajoute une couche de protection sur nos données : voici ce qui change

Google a prévu de passer des centaines de millions d’utilisateurs à la double authentification de façon automatique. Chaque personne devrait être prévenue une semaine avant la mise en place de ce changement.

Depuis le début de l’informatique, les pirates et autres hackers existent. Pour lutter contre ces criminels et délinquants de la toile, il n’existe pas des milliers de solutions. La plus simple, mais également la plus efficace reste d’avoir des mots de passe complexes pour rendre leur acquisition par un tiers le plus difficile possible. Ainsi depuis quelques années les « phrases de passe » remplacent peu à peu les mots de passe, jugés trop courts et rarement assez sécurisés.

Mais avec les nombreuses fuites de données massives, comme celle qui a touché Twitch il y a quelques semaines, même un mot de passe fort pourrait être rendu public par une fuite de données, et ce n’est plus la solution privilégiée pour protéger ses données. En effet, en plus d’un mot de passe fort, les grandes entreprises du numérique conseillent à leurs utilisateurs d’activer la double authentification, cette dernière fonctionne la plupart du temps par SMS, ou alors dans des cas plus rares (dans le milieu bancaire par exemple) par une application spécifique.

La double authentification : la solution contre les pirates informatiques

Ce système de double authentification permet de sécuriser encore plus l’accès aux données. En effet, le mot de passe ne suffit plus à lui seul pour avoir accès à un compte, il faut en plus de cela que l’utilisateur valide, avec un code reçu par SMS généralement, qu’il s’agit bien de lui et non d’une action frauduleuse.

La double authentification, si elle a elle-même ses limites est ainsi un grand pas en avant dans la lutte contre les pirates et les attaques informatiques, dans un monde où nos données en ligne sont de plus en plus sensibles. Ainsi, l’une des entreprises qui protègent le mieux nos informations, c’est Google.

En effet, si cela peut sembler contre-intuitif quand on sait que la firme de Menlo Park est souvent au cœur d’affaires judiciaires en tout genre concernant le respect de la vie privée, il est également bon de reconnaître que l’entreprise californienne fût l’une des premières à proposer la double authentification. Cette dernière est d’ailleurs toujours activable, elle est pour le moment en option gratuite pour toutes les personnes qui disposent d’un compte Google.

Google ne laisse plus le choix à ses utilisateurs

Mais les choses vont bientôt changer. En effet, Google a prévu de passer automatiquement des millions d’utilisateurs à la double authentification. Une bonne chose pour leurs cybersécurités, mais une idée qui va obliger tous les propriétaires d’un compte Google, et ils sont nombreux à vérifier leurs informations.

Comme nous l’apprend Android Police, Google a déjà commencé à mettre en place ce changement. Sept jours avant l’activation de la double authentification, le plus célèbre des moteurs de recherche avertit l’utilisateur, ce dernier dispose alors d’une semaine pour modifier ses informations si jamais elles sont erronées. Il est ainsi très important de vérifier que le numéro de téléphone joint avec le compte et toujours le bon, ainsi que l’adresse e-mail de récupération, qui peut-être utilisée dans certains cas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode