Depuis son lancement en 2011, Twitch n’a cessé de se diversifier. Alors qu’elle visait quasi exclusivement un public de gamers à ses débuts, la plateforme de streaming s’est depuis ouverte à un public bien plus diversifié; désormais, elle se dote d’une nouvelle rubrique à destination des amateurs d’ animaux.
Auparavant, nos amies les bêtes n’avaient pas vraiment de place attitrée sur Twitch. Ils étaient souvent répartis dans des catégories inappropriées comme Science & Technologie, Discussion, ou même ASMR. C’est désormais chose faite avec la nouvelle section baptisée Animaux, Aquariums et Zoos. Elle permet aux amoureux de la nature de se relaxer devant des heures de flux vidéo animalier.
C’est donc une bonne façon de mettre en avant son compagnon à poils, plumes ou écailles en avant. Car aussi curieux que cela puisse paraître, il existe une vraie audience pour ce type de contenu; chaque jour, des milliers d’internautes se pressent pour assister en direct à la première sortie d’un chiot, aux cabrioles d’un chaton, ou même aux pitreries d’un perroquet gamer.
Les animaux comme vous ne les avez jamais vus
Plus inattendu, les autres bénéficiaires seront certainement les institutions qui font un travail de conservation et de sauvegarde. Elles opèrent bien souvent dans un relatif anonymat, bien loin de l’exposition que mérite ce travail de fond crucial. Une opportunité dont se sont déjà saisies des structures comme le Wolf Conservation Center ou le célèbre aquarium de Monterey, qui disposent déjà de leur chaîne Twitch. Cette nouvelle catégorie pourrait leur apporter un petit bonus d’exposition non négligeable.
Elles proposent des images en direct des animaux habituellement sauvages qu’ils hébergent. Il peut s’agir d’efforts de conservation permanents, comme dans le cas des loups, ou de pensionnaires temporaires d’un centre spécialisé. Ils espèrent ainsi attirer l’attention sur des espèces parfois menacées. Et à ce niveau-là, la dimension interactive de Twitch offre des tas de possibilités originales.
À l’aide d’une simple commande, le stream du Marine Mammal Rescue Center permet par exemple d’obtenir toutes les informations sur les animaux à l’écran. Nous avons ainsi pu apprendre que l’adorable petite loutre qui nous a aidé à rédiger cet article s’appelle Kunik, qu’elle est âgée de cinq ans et sept mois, et qu’elle est particulièrement futée et curieuse.
Le système de dons autour duquel tourne tout l’écosystème Twitch joue un rôle central pour ces institutions. Dans de cas de figure, c’est une façon de soutenir directement les efforts de soin et de préservation. Car en l’état, ces structures dépendent trop souvent de la générosité de leurs bénévoles. Rappelons cependant que la taxe Twitch s’applique toujours aux dons, même lorsqu’ils sont théoriquement caritatifs; la meilleure façon de soutenir une cause qui vous tient à cœur reste donc de passer directement par le site de l’institution en question.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.