En juillet dernier, nous vous parlions d’un programme de la NASA qui consiste à faire pousser des piments à bord de l’ISS. Ceux-ci viennent d’arriver à maturité, et les astronautes, dont Thomas Pesquet ont pu les déguster dans de délicieux petits plats concoctés sur place.
C’est dans un tweet repéré par La Dépêche que ce dernier a annoncé la grande nouvelle, avec une courte vidéo où l’on voit quelques piments verts flotter au milieu d’un module. Une partie de ces beaux spécimens a fini directement dans l’assiette des astronautes… ou plutôt dans leurs tortillas. Car si l’on se fie à un second tweet, posté cette fois par Megan Mc Arthur, ils sont venus garnir une série de tacos très appétissants.
La récolte des piments, enfin, après les avoir regardés pousser pendant des mois. Sympa d’avoir des produits locaux mais 🌶🔥🔥🔥🔥 pic.twitter.com/Zygp6B3aoJ
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) November 3, 2021
Le reste de la fournée prendra bientôt le chemin de la Terre, où des biologistes de la NASA les attendent avec impatience. Mais contrairement aux astronautes, il leur sera strictement interdit de les consommer. À la place, ils vont les étudier sous touts les angles. Ils les compareront notamment à d’autres piments de la même espèce, mais cultivés sur Terre. Ils pourront ainsi collecter des tas d’informations sur la croissance des végétaux en microgravité.
Car sous ses airs anecdotiques, cette expérience baptisée PH-04 est en fait un succès retentissant pour la NASA. Ce n’est un secret pour personne : faire pousser des végétaux au beau milieu du vide de l’espace comporte de nombreux défis. C’est encore plus vrai pour les piments. Ils sont bien plus exigeants que les salades et autres légumes qui ont déjà poussé à bord de l’ISS. De l’aveu de notre astronaute national, il s’agit même des “légumes les plus complexes jamais cultivés dans l’espace”.
Des piments qui valent leur pesant d’or
Mais le jeu en vaut largement la chandelle. Ces piments sont de véritables pépites d’un point de vue nutritionnel. Ils regorgent de vitamines C et d’autres nutriments indispensables à notre métabolisme. De plus, ils sont faciles à préparer et à stocker, deux points clés connaissant les limites de l’ISS. Mais leurs bienfaits ne s’arrêtent pas là : ils sont des alliés précieux dans l’assiette, mais également dans la tête.
Friday Feasting! After the harvest, we got to taste red and green chile. Then we filled out surveys (got to have the data! 😁). Finally, I made my best space tacos yet: fajita beef, rehydrated tomatoes & artichokes, and HATCH CHILE! https://t.co/pzvS5A6z5u pic.twitter.com/fJ8yLZuhZS
— Megan McArthur (@Astro_Megan) October 29, 2021
En effet, il est désormais bien établi qu’une alimentation goûteuse, équilibrée et variée participe au bien-être psychologique. Mais dans des conditions de microgravité, les astronautes ont tendance à perdre temporairement une partie du goût et de l’odorat. Des aliments forts en goût comme le piment peuvent donc jouer un rôle d’antidépresseur naturel, ce qui a une importance capitale lors de missions de plus longue durée. “Pour envoyer des gens sur Mars et les ramener sur Terre, la nourriture la plus nutritive ne suffira pas”, explique LaShelle Spencer, qui dirige l’équipe en charge du projet. “Il faudra aussi la plus goûteuse !”, insiste-t-il.
Mais l’impact des plantes ne s’arrête pas là. Dans cet environnement par définition aseptisé et pas vraiment aménagé pour le confort, ces odeurs et ces couleurs peuvent faire une vraie différence au niveau psychologique. La NASA estime aussi que le fait de passer du temps à s’occuper de ces quelques plants pourrait également affecter positivement le moral des astronautes. Ceux d’entre vous qui ont la main verte peuvent en témoigner !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.