Malgré de nets progrès en la matière, certaines demeures, notamment anciennes, peuvent toujours exposer leurs habitants à une dangereuse accumulation de monoxyde de carbone (CO). C’est pour s’en protéger que, Netatmo vient de lancer son nouveau détecteur connecté.
Le monoxyde de carbone est un ennemi particulièrement vicieux, car très discret. Parfaitement incolore et inodore, il s’infiltre au sein du système respiratoire, puis de la circulation sanguine. Sur place, il lui est très facile de traverser la membrane de nos globules rouges; ces derniers vont donc se mettre à absorber du monoxyde de carbone en quantité.
Malheureusement, celui-ci est du genre turbulent; il va commencer un véritable jeu de chaises musicales avec son meilleur ennemi, le dioxygène. L’objet de leur convoitise : l’hème, qui est très sommairement un petit écrin moléculaire indispensable à notre respiration. Si le CO s’y installe, il vole donc son trône à l’oxygène, et le corps commence à étouffer à l’échelle cellulaire. Si cela arrive dans trop de cellules, l’ individu est donc progressivement asphyxié. D’après le ministère de la Santé, environ 100 Français mourraient chaque année d’une telle intoxication.
Si vous êtes concerné, il est donc important de s’en protéger. Ce gaz est produit par n’importe quel combustible lorsqu’il brûle de façon incomplète. Cela arrive souvent dans des appareils vétustes ou mal entretenus. Heureusement, les normes sanitaires dans le secteur du bâtiment ont bien évolué; la qualité de l’air de nos intérieurs s’est nettement améliorée sur les dernières décennies. Mais parfois, il peut être très difficile ou très cher d’y remédier, en particulier des vieilles bâtisses pittoresques. Et encore faut-il le repérer.
99,99€ pour dix ans
C’est pour cela que Netatmo a lancé son détecteur de monoxyde de carbone. En pratique, rien d’inattendu pour cet appareil assez discret. Plutôt que d’accumuler les fonctionnalités anecdotiques, il se contente de faire ce qu’il fait de mieux : mesurer le taux de CO. Si celui-ci dépasse le seuil de danger, une alarme de 85 dB retentit pour avertir tous les habitants. Il est aussi capable d’envoyer une notification sur un smartphone.
Comme pour la plupart des produits de ce type, il embarque une pile scellée. Elle n’est donc pas remplaçable. En général, sur ces appareils, la durée de vie de la pile est calibrée en fonction de celle du capteur. Au terme de cette durée, il faudra donc changer l’appareil entièrement. En l’occurrence, l’appareil de Netatmo est prévu pour durer 10 ans, soit dans la moyenne haute pour des appareils de cette gamme.
Son prix de 99,99€ ne semble pas excessif pour une décennie d’usage. Notons cependant que c’est en moyenne trois fois plus cher que des appareils équivalents, mais moins élégants et sans fonctions connectées. Ces appareils peuvent apporter une certaine sérénité si vous n’êtes pas tranquille; en revanche, rappelons qu’ils ne remplacent en aucun cas l’aération, et surtout l’entretien rigoureux de vos installations par un professionnel qualifié !
Pour acheter le produit, rendez-vous ici :
Acheter le détecteur de monoxyde de carbone
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.