Passer au contenu

Facebook a trouvé un moyen de contourner la taxe de l’App Store

L’entreprise de Mark Zuckerberg joue les dissidents, et teste actuellement un nouveau système de paiement in-app sur iOS, capable de contourner les frais de la Pomme.

Depuis déjà quelques années sur Facebook, les créateurs de contenu peuvent proposer un abonnement payant à destination de leurs followers. Similaire à Patreon, l’outil propose un ou plusieurs niveaux de souscriptions, chacun donnant droit à des avantages et contenus exclusifs. Problème, sur iOS, les achats in-app transitent obligatoirement par l’App Store, et doivent ainsi s’acquitter d’une lourde commission — à hauteur de 30%. Bien décidé à offrir “des opportunités pour les créateurs de gagner plus d’argent”, Mark Zuckerberg a surpris son auditoire cette semaine, en annonçant une nouvelle technique détournée pour passer outre la commission de l’App Store.

Plutôt que de proposer directement des achats in-app, Facebook va ainsi mettre en place un “lien promotionnel” accessible sur l’application iOS de la plateforme. Cette option permettra concrètement aux créateurs de contenu de recevoir l’intégralité de la somme versée par un internaute, sans avoir à céder 30% à la Pomme.

On rappelle que plus tôt cette année, l’entreprise avait déjà annoncé qu’elle ne toucherait plus aucun frais sur les abonnements et autres dons jusqu’en 2023. Dans un billet de blog officiel, Facebook poursuit : “Les créateurs, cependant, doivent toujours renoncer à 15 à 30% de leurs revenus à des entreprises comme Apple chaque fois que les gens achètent des abonnements dans l’application Facebook sur des appareils mobiles. Pour les paiements récurrents comme les abonnements, cela s’additionne rapidement puisque ces frais sont payés chaque mois”.

La solution Facebook Pay

Concrètement, au moment de valider le paiement d’un abonnement, les utilisateurs de Facebook sur iOS seront redirigés vers un site web, afin de terminer leur transaction via Facebook Pay. Ainsi, 100% des sommes versées bénéficieront directement aux créateurs de contenu concernés. Cette transaction nécessitera au préalable pour les influenceurs concernés de créer un “lien promotionnel” via Creator Studio, qu’ils pourront ensuite partager avec leur audience. En passant par le web, et non plus directement par l’application Facebook, la firme de Mark Zuckerberg joue sur une zone grise qui promet déjà de ne pas plaire à Apple.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode