Passer au contenu

Apple veut du double-stack OLED pour ses iPad Pro et MacBook Pro

Apple travaille déjà sur la suite concernant ses iPad Pro et ses MacBook Pro avec un écran d’un nouveau genre.

La technologie des écrans OLED risque fort d’être l’avenir de nos appareils, et sur ce point Apple ne déroge pas à la règle. La firme de Cupertino, qui vient de présenter ces tout nouveaux MacBook Pro de 14 et 16 pouces, semble déjà prévoir la suite et le long terme avec une nouvelle version de ces écrans. Selon le site d’information sud-coréen The Elec, la Pomme serait entrée en discussion avec ces deux principaux fournisseurs en ce qui concerne ses écrans, Samsung et LG.

Apple serait ainsi en train de demander la construction d’écrans OLED double-stack, qui auraient l’avantage d’être encore plus lumineux que les versions actuellement sur le marché. Ces écrans seraient alors composés de deux couches de LED, contre une actuellement. Bien plus clair et contrasté que les écrans OLED actuels, ils pourraient offrir une expérience sans comparaison avec ce que nous connaissons pour le moment.

Si Apple est déjà reconnu sur le marché pour la qualité de ses écrans, notamment sur iPad et MacBook, The Elec révèle qu’il pourrait encore s’agir de ces deux produits dont la Pomme voudrait changer les écrans. La technologie du double stack étant très coûteuse, elle devrait être réservée aux modèles pros de la tablette et de l’ordinateur portable de la marque.

Toujours selon le rapport de The Elec, ces écrans pourraient arriver avec la technologie Pro Motion qui permet d’offrir un taux de rafraîchissement adaptatif en fonction de l’utilisation qui est faite du téléphone. Comme sur l’iPhone 13 Pro ce taux pourrait varier entre 10 Hz et 120 Hz en fonction des usages.

Pas de commercialisation avant… longtemps

Mais si cette technologie a de quoi mettre l’eau à la bouche, autant se calmer de suite. Les sources ayant renseigné The Elec assurent en effet que ces produits ne sont pas sur le point de voir le jour. Concernant l’iPad Pro, il aurait initialement été question de la commercialiser au cours de cette année 2022, mais finalement, la date a été repoussée et il serait aujourd’hui plutôt question de 2023 voire 2024.

Du côté des MacBook il faudrait être encore plus patients. Apple vient de présenter deux nouveaux modèles de MacBook Pro avec des puces d’une puissance jamais vue et un écran qui rend tous les autres obsolètes. The Elec estime donc que la patience est de mise avant de voir un écran OLED double-stack sur un ordinateur de la Pomme, cette technologie serait attendue pour 2025, mais cela pourrait être encore plus tard. Difficile de savoir alors, sur des périodes de temps aussi longues, quel avenir Apple compte donner à ses produits.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Bonjour ,

    Il aurait été intéressant de nous en dire plus sur le fonctionnement technique de ces écrans double stack et non pas de référencer des superlatifs marketing …

    En effet autant améliorer la luminosité c’est possible quoique discutable puisque avec des écrans Oled actuel et de seconde génération je déconseillerai de pousser la luminosité des cellules à fond sous peine de migraine.

    Par contre prétendre augmenter le contraste me fait doucement sourire puisque par définition et mesure à l’aide de sonde celui des écrans Oled est infini, les diodes pouvant s’éteindre complètement de manière individuelle !

    Pour le pro motion pourquoi pas même si la consommation électrique sur les écrans Oled est déjà la plus basse du marché technologiquement parlant cela pourrait rajouter de précieuses heure d’utilisation en perspective ce qui est un bon point.

    Quid du True Tone qui me paraîtrait réellement pertinent ? Même si je pense que cela serait intégrer pas l’os directement.

    Bonne journée !

Les commentaires sont fermés.

Mode