Il est faux de penser que la pollution ne se trouve qu’à l’extérieur. Si le trafic routier peut souvent donner cette impression, en réalité l’air à l’intérieur des foyers est en moyenne 2 à 5 fois plus pollué qu’à l’extérieur. Une information méconnue et aux conséquences souvent sous-estimées. Ainsi il est crucial de renouveler l’air à l’intérieur de son domicile pour éliminer les poussières, allergènes et autres particules néfastes. Alors que la saison hivernale arrive et que les températures descendent, il est difficile de faire aérer son foyer, le mieux est alors de se tourner vers des purificateurs d’air, de nombreuses marques en proposent à divers budgets.
Dans cette longue liste, occupée par des firmes comme Dyson entre autres, Amazon vient d’ajouter un nouveau nom : le Smart Air Quality Monitor. S’il ne s’agit pas d’un purificateur d’air à proprement parler le petit moniteur d’Amazon agit comme un détecteur et se déclenche quand l’air intérieur devient trop chargé en particules de toute sorte. Il envoie alors une notification sur le téléphone du propriétaire ou directement une annonce vocale avec les enceintes Echo d’Amazon. Cette petite alerte permet de ne pas faire tourner en continu un purificateur d’air, permettant ainsi de faire quelques économies d’énergie tout en préservant sa santé.
Adopter des gestes simples pour améliorer son confort de vie
Ce petit moniteur permet ainsi de mieux se rendre compte du niveau de pollution d’une pièce et permet de faire quelques petits ajustements simples. La pollution peut en effet être éliminée de plusieurs façons, il n’est pas obligatoire d’ouvrir en grand sa fenêtre pendant des heures. Un simple nettoyage de la bouche d’aération peut parfois suffire à améliorer significativement la qualité de l’air dans une pièce. Selon les premiers retours fournis à Amazon par sa base de bêta-testeurs, la mise en place de ce moniteur, et donc de quelques petits réflexes qui vont avec, ont permis d’améliorer la qualité de l’air dans leur domicile.
Les testeurs disent ainsi mieux respirer chez eux et avoir un sommeil plus profond. Un air pollué peut en effet, entre autres, causer des insomnies. Dernier point très intéressant présenté par Amazon concernant son moniteur. Ce dernier est capable de mesurer le taux de monoxyde de carbone dans une pièce. Ce gaz complètement inodore et incolore est responsable de 100 décès et plus de 3000 hospitalisations chaque année en France.
Le Amazon Smart Air Quality Monitor est disponible en précommande au prix de 79,99 €, il devrait arriver chez les premiers clients le 8 décembre.
Acheter le Smart Air Quality Monitor sur Amazon
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.