Le Metaverse de Mark Zuckerberg est au cœur de l’actualité tech en ce moment. Et pour cause : le fondateur de Facebook entend bien chambouler tout le monde numérique pour la deuxième fois en deux décennies, pour le meilleur et pour le pire. Et Microsoft compte bien sauter sur l’occasion.
En attendant l’arrivée du monde virtuel rêvé par le magnat de la Big Tech, les autres acteurs de la filière prennent le train en marche. Un peu partout, on voit fleurir divers projets qui serviront à alimenter de nouveaux univers en réalité virtuelle. Les derniers en date nous viennent directement de Sarya Nadella, PDG de Microsoft
Récemment, il avait déjà annoncé que son programme de visioconférence Teams bénéficierait de son propre metavers. L’objectif serait ainsi de permettre aux participants d’être présents dans un même espace virtuel, plutôt que chacun derrière son écran.. Mais dans une nouvelle interview à Bloomberg, il a placé la barre encore plus haut. Selon lui, Microsoft va également mettre le paquet sur l’aspect gaming.
“Si vous prenez Halo en tant que jeu, c’est déjà un metavers.”, explique-t-il. “Minecraft est un metavers, et Flight Simulator aussi. En un sens, ils sont en 2D aujourd’hui. La question est de savoir si nous pouvons transposer ça dans un monde entièrement 3D. Et nous prévoyons absolument de le faire.” Une vision intéressante de ce concept, dont la définition semble déjà évoluer à une vitesse folle. Ce qui est sûr, c’est qu’on peut s’attendre à ce qu’il soit utilisé à toutes les sauces dans les prochains mois, jusqu’à ce qu’une définition plus formelle finisse par émerger.
Des plans plutôt à moyen, voire long terme
Mais d’ici là, on peut déjà affirmer que le projet de Microsoft est extrêmement ambitieux. Rien que dans les trois exemples cités par Nadella, on trouve déjà plusieurs couches de complexité très différentes. Le plus évident d’entre eux semble définitivement être Minecraft. On imagine assez aisément comment pourrait se dérouler une partie; le concept avait d’ailleurs déjà été exploré dans un jeu mobile, depuis abandonné.
Dans un metaverse Halo, le défi sera certainement de recréer cet aspect “guerre ouverte”’ aux proportions épiques. Mais une telle transposition serait-elle vraiment justifiée ? Il n’est en tout cas pas évident d’imaginer à quoi pourrait ressembler le gameplay. En revanche, cette partie est beaucoup plus évidente du côté de Flight Simulator. Si l’on décide d’être particulièrement optimiste, on peut s’attendre à un énorme monde ouvert à l’échelle 1:1, qui serait parcouru en temps réel par des pilotes du monde entier.
En réfléchissant à quoi pourraient ressembler une version “metavers” de ces quelques titres, il semble évident que chaque adaptation nécessitera une quantité de travail assez titanesque. Il ne faut donc pas s’attendre à y voir débarquer tout le catalogue Microsoft. Heureusement, certains titres (dont MFS et Minecraft) ont déjà un pied dans le monde de la réalité virtuelle, ce qui pourrait faciliter la transition.
D’après The Verge, Nadella n’a annoncé aucun calendrier. Il faudra donc être particulièrement patient. D’autant plus que la firme semble davantage concentrée sur les applications professionnelles du metavers, comme son portage de Teams.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.