C’était le mardi 7 septembre, une date clé dans l’histoire du Bitcoin et des cryptomonnaies. Le Salvador, petit pays d’Amérique centrale où 70 % de la population n’a pas de carte bancaire ou de compte courant, venait d’adopter le Bitcoin comme une monnaie légale. C’était alors une grande première à l’échelle de la planète, jamais un pays n’avait été aussi loin en ce qui concerne les cryptomonnaies.
Malgré la fronde d’une partie de la population, le Bitcoin s’est imposé en quelques mois comme une monnaie de référence, utilisable dans la vie de tous les jours. Et il semble que le pari pris par le président Nayib Bukele soit gagnant.
https://twitter.com/APompliano/status/1455508066670161920
Largement gagnant même. En effet, grâce à l’essor du cours de cette cryptomonnaie ces dernières semaines, le Salvador a réalisé des bénéfices de taille. Selon le président du petit état d’Amérique centrale, les bénéfices seraient tels, qu’ils permettront de construire 20 écoles dernier cri dans un pays où le taux d’alphabétisation est de seulement 88 %.
Les transferts d’argents simplifiés
La richesse du Salvador est donc directement liée aux fluctuations de la cryptomonnaie. Avec un trust de 150 millions de dollars, le pays a été l’un des plus grands gagnants de la hausse du Bitcoin ces dernières semaines. Après une longue stagnation depuis le début de l’année, retombant même vers les 30 000 dollars, le Bitcoin s’est offert une envolée historique à la rentrée, passant même la barre des 65 000 $, un record historique pour la cryptomonnaie.
Le Salvador, petit pays d’Amérique centrale tire 20 % de son PIB des fonds envoyés par des personnes expatriées. Les cryptomonnaies sont donc une bonne façon de se détacher des monnaies classiques comme le dollar américain. Ces dernières imposent souvent une taxation à la sortie du pays de résidence des expatriés. L’utilisation du Bitcoin, qui n’est touché par aucune taxe, doit ainsi permettre aux personnes expatriées d’envoyer plus facilement de l’argent au pays.
Les projets se multiplient au Salvador
Alors que la construction de ces 20 écoles fait partie d’un plan plus large pour l’éducation, qui doit construire pas moins de 400 écoles dans le pays, le Bitcoin a également permis de construire un hôpital pour animaux. Ce dernier devrait permettre de créer plus de 300 emplois dans le pays.
Le Salvador, qui croit dur comme fer dans le Bitcoin a assuré qu’il ne vendra pas une seule fraction de sa monnaie virtuelle pour financer ces projets. Ils seront construits avec les bénéfices potentiels rapportés par la cryptomonnaie. Attention donc pour eux, que la devise virtuelle ne s’effondre pas dans les prochains mois, ce qui pourrait mettre à mal toute l’économie du pays.
Plateforme régulée (CySEC)
Interfaces intuitives et simples
Idéal débutant (compte démo)
Actifs : cryptos, actions, etc.
9.6 /10
Courtier régulé (12 licences en Europe)
Plus de 400 cryptos
50€ offerts en BTC
Pas de frais sur dépôts et retraits
9.1 /10
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
KADAFI avait voulu une monnaie Africaine et on a vu ce qu’ont fait les États-Unis avec l’aide de l’Europe…
Mais ce président a été intelligent de garder le $…
Ça veut dire quoi “financer la construction d’une ecole avec des bénéfices potentiels” ?!
Ca veut dire que le pays ne vendra pas son actif de base mais utilise seulement les intérets générés pas cet actif.
Par exemple, (chiffre idiots pour l’exemple) ils ont acheté pour 1000$ et on obtenus à cette époque 0,01BTC. Aujourd’hui, ces 0,01BTC valent 2000$, ils peuvent donc utiliser 1000$ sans toucher à leur actif initial. Mais c’est un pari super risqué … si demain ces 0,01BTC ne valent plus que 100$, c’est le pays entier qui plonge ….
AURÉLIEN DIPPE, SEULEMWNT SI LE PAYS DECIDE DE VENDRE À CE PRIX MAIS ÇA C EST COMME UN PLACEMENT À LONGTHERME ET ENYRE TEMPS DES ACQUIS DEVIENDRONT POSSIBLES ET RÉELLES SANS AVPUR A RECOURIR A UN PRET BANCAIRE OU AUTRE.
On voit une année après que votre propagande pourrie est loin de la réalité
Le dernier commentaire est sans doute le plus juste et intelligent. Comment peut on écrire dans un article autant de c… avec autant d’assurance ?
Le Salvador a perdu combien avec l’effondrement des crypto monnaies ?