Dès l’année prochaine, certains appareils estampillés Apple pourraient bénéficier d’une nouveauté capable de sauver des vies; la marque à la Pomme aurait ainsi prévu de déployer une fonctionnalité capable de détecter un accident de la route grâce à son iPhone ou son Apple Watch. Une fonctionnalité qui ressemble fort à celle dont disposent déjà les appareils Pixels de Google.
D’après le Wall Street Journal qui a repéré l’information, cette technologie se baserait sur les capteurs de mouvements intégrés à cet appareil. Un fonctionnement qui rappelle la détection des chutes qui existe déjà sur la montre de la marque; en effet, si le wearable détecte un gros impact, il enverra tout de suite une notification à l’utilisateur. Si ce dernier n’y répond pas, un message partir directement vers les services d’urgence. On peut donc imaginer que cette détection des accidents fonctionne de façon relativement similaire.
Des expérimentations déjà en cours
Toujours d’après le Wall Street Journal, la marque serait même déjà en train d’expérimenter sur ce terrain. Apparemment, cela fait déjà un an que des informations de ce genre sont collectées de façon anonyme sur l’iPhone et l’Apple Watch. La Pomme n’a pas dévoilé quel type de données cela concernait; en revanche, cela aurait déjà permis de détecter “plus de 10 millions d’impacts suspects de véhicules”.
Il semble aussi que la marque travaillerait en partenariat avec les services d’urgence américains -le fameux 911- pour peaufiner son algorithme. Le WSJ explique ainsi qu’ “Apple a utilisé les données associées aux appels du 911 pour améliorer la précision de son algorithme de détection des accidents”.
En définitive, il s’agit effectivement d’une fonctionnalité qui pourrait sauver des gens. C’est d’autant plus vrais lorsque le pilote est seul à bord ou que tous les occupants sont inconscients. Dans ce cas, il peut se passer un long moment avant qu’un accident de ce genre ne soit détecté. Ce délai peut malheureusement peser lourd dans le pronostic vital; ce n’est donc pas un hasard si de nombreux constructeurs auto commencent également à se pencher sur la question.
Cette fonctionnalité devrait être déployée dans l’écosystème Apple au courant 2022. La date précise n’a cependant pas été dévoilée, pas plus que la liste exhaustive des fonctionnalités de ce nouveau système. Il faudra donc attendre la sortie pour en savoir davantage, et notamment si le système fonctionnera ou non en France.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.