Apple coûte cher. Si cette phrase s’applique en premier lieu pour les clients de la marque à la pomme qui achètent des produits à plusieurs centaines d’euros dont le prix fait souvent (pour ne pas dire toujours) débat, cette petite maxime est également valable pour les géants des réseaux sociaux.
En effet, selon une enquête menée par le Financial Times les quatre plus grands groupes de réseaux sociaux que sont Facebook, Snapchat, Twitter et Youtube auraient perdu pas moins de 9,85 milliards de dollars depuis que la firme de Cupertino a mis en place son ATT (App Tracking Transparency) à la fin de l’année dernière lors de la mise à jour d’iOS 14.5. Très critiquée déjà à l’époque par les réseaux sociaux, cette mise à jour se veut protectrice pour les usagers en empêchant les géants de la tech de faire du “tracking” sans demander le consentement des utilisateurs.
Facebook perd gros, Snapchat aussi
Une fonctionnalité qui avait mis fou de colère Mark Zuckerberg, le patron de Facebook rentrant alors dans une guerre de communication avec la Pomme. Le groupe Facebook accusait cette dernière de vouloir tuer la “gratuité d’internet”. Le créateur du plus utilisé des réseaux sociaux expliquait à l’époque que les entreprises comme la sienne basent leur business model sur le tracking et la revente de données personnelles à des tiers. Une pratique courante et normale dans l’internet d’aujourd’hui dont la disparition allait mettre à mal tous les petits sites et blogs. Pour survire, ces derniers allaient devoir proposer des offres d’abonnements et de paiements pour limiter les pertes.
Et selon la récente étude du Financial Times, Facebook avait de bonnes raisons de s’inquiéter. Facebook serait en effet le réseau social qui a perdu le plus d’argent à la suite de cette mise à jour. Snapchat ne s’en sortirait pas beaucoup mieux, le réseau social n’ayant pas de version bureau il a subi de plein fouet les effets de l’ATT sur son modèle économique.
Un nouveau modèle économique doit naître de l’ATT
D’après Eric Seufert, consultant pour le Financial Times les réseaux sociaux doivent revoir leur modèle entièrement depuis la mise en place de l’ATT. Sans remise en question profonde ce derniers seront toujours handicapés par la mise à jour d’Apple. De son côté la Pomme semble avoir remporté son pari. Après des tensions avec les principaux réseaux sociaux ces derniers cherchent aujourd’hui à s’adapter, la firme de Cupertino étant un adversaire trop fort pour pouvoir lutter.
La firme de Cupertino affirme aujourd’hui que grâce à ses efforts faits en matière de confidentialité, l’iPhone est aujourd’hui plus sûr qu’un téléphone Android.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.