Après avoir permis à tous ses utilisateurs de profiter du sticker “lien” dans leurs stories — une fonctionnalité jusqu’à présent réservée aux influenceurs, Instagram déploie un nouvel outil dédié aux stories. Le réseau social appartenant au tout nouveau groupe Meta vient en effet de lancer à l’international un autocollant inédit, baptisé Add Yours. Après quelques semaines de tests au Japon et en Indonésie le mois dernier, Instagram semble aujourd’hui prêt à officialiser les choses dans un message publié sur Twitter.
Add Yours = a sticker that creates public threads in Stories 🤝
With custom prompts and public responses, you can share the sticker and see who responds to it in their own Stories. pic.twitter.com/C9AXiFEo92
— Instagram (@instagram) November 1, 2021
Comme les autres autocollants interactifs déjà présents sur Instagram, le sticker Add Yours permettra à n’importe quel utilisateur de la plateforme de rendre ses stories interactives, en invitant ses followers à ajouter leurs propres contenus. Concrètement, ces “mini-stories” seront accessibles via un sticker dédié, et permettront à plusieurs utilisateurs de collaborer sur une même thématique, depuis leur tenue du jour, jusqu’à un événement IRL spécifique. L’auteur de la story principale pourra garder un œil sur les réponses à sa story partagée, et ainsi favoriser les échanges avec sa communauté.
Comme un air de Duo… en mieux
Évidemment, cette nouvelle fonctionnalité déployée par Instagram n’est pas sans rappeler les Duos de TikTok, qui permettent à un internaute de répondre à la vidéo de quelqu’un en y apposant son propre contenu. Par rapport à la plateforme de Bytedance cependant, le Add Yours d’Instagram permettra de condenser toutes les réponses des internautes au sein d’une même story dédiée, la rendant ainsi beaucoup plus accessible. À l’inverse, TikTok ne permet toujours pas de centraliser tous les Duos d’une vidéo originale.
Encore une fois, cette nouveauté intervient à un moment crucial pour Instagram, qui cherche à retenir des influenceurs sur le départ. À l’heure ou TikTok rafle de plus en plus d’audience sur le marché des réseaux sociaux, les différentes plateformes de Mark Zuckerberg entendent désormais devenir de véritables tremplins pour les créateurs et les créatrices de contenu, de plus en plus demandeurs d’outils destinés à fidéliser leur communauté… mais aussi à monétiser leur travail.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.