Passer au contenu

Ce quartier va être construit avec des imprimantes 3D, prix d’entrée 750 000€

L’impression 3D va être au coeur d’un projet immobilier de taille : la constrcution d’une résidence dans les horizons de Palm Springs.

La Californie et plus précisément la Silicon Valley est souvent vue comme une terre d’avenir, où les innovations se suivent toutes à la chaîne, et ce dans tous les domaines. Si la réalité est bien plus complexe, il faut reconnaître que l’accumulation des géants du numérique dans cette partie du globe a fini par attirer les innovations, comme un aimant, et aujourd’hui l’état le plus à l’ouest des USA est devenu un eldorado à entrepreneur et autres créateurs en tout genre.

Dans la lignée de ces projets tous aussi fous les uns que les autres, celui mené par les entreprises américaines Palari et Mighty Buildings a de quoi se placer en haut de la liste. Ces dernières ont eu il y a quelques années déjà, l’idée de construire un quartier résidentiel entier, uniquement avec des imprimantes 3D. Après avoir longtemps été réfléchi sur papier, ce projet pourrait bel et bien sortir de terre dans les prochains mois, et les deux entreprises espèrent pouvoir le mettre sur pied « au cours de l’année prochaine » selon une déclaration commune.

Une résidence pour personnes fortunées

Ce quartier, s’il ne demande visiblement pas les mêmes coûts de constructions que les autres, vise malgré tout une clientèle fortunée, soucieuse d’un certain confort de vie. Ainsi toutes les habitations devraient disposer d’un jacuzzi ou d’une piscine, si ce n’est les deux.

Un luxe construit en quelques mois par une technologie de pointe, au cœur de la Californie, à côté de la non moins célèbre ville de Palm Springs, déjà connue pour ses résidents fortunés. Cette ville est décrite comme « un mirage futuriste en plein désert » par l’office de tourisme des États-Unis qui parle alors d’un des bijoux du comté de Riverside.

L’idée au cœur de ce projet est de fournir des résidences de luxe pour des personnes fortunées (comptez 750 000 € pour les premiers prix), mais dans un même temps montrer au monde entier que l’impression 3D peut-être une solution pour la construction de maisons et autres bâtiments d’habitation. Si pour le moment cette technologie était réservée aux petites pièces, souvent en plastique, le monde de l’impression 3D est capable de bien plus, et les avancés techniques sont tout bonnement phénoménales.

Faire de l’impression 3D l’avenir du bâtiment

Un tel projet pourrait ainsi être la première étape d’un grand changement dans le monde du bâtiment. L’impression en 3D à grande échelle, qui reste encore au stade expérimental, pourrait apporter au monde du bâtiment le changement technologique dont il avait besoin pour produire encore plus de résidences, encore plus rapidement.

En plus de réduire le temps de construction, l’utilisation à la chaîne de l’impression 3D pourrait rendre le coût de l’habitation beaucoup plus faible. Avec plus de logements, construits pour moins chers, il serait alors plus facile de fournir un toit à toutes les personnes qui le demandent. En somme, une excellente nouvelle pour le monde, qui dépend maintenant de la route que cette technologie va décider de prendre. En espérant qu’elle ne se limite pas à construire des piscines et des jacuzzis. Affaire à suivre donc.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. C’est incroyable ce que l’impression 3D peut fabriquer !
    Si vous avez un projet en tête, n’hésitez pas à nous contacter pour réaliser n’importe quel objet en 3D 🙂
    Allez sur le site United 3D Makers https://www.united-3dmakers.com/
    Et déposez votre projet pour imprimer en ligne !

Les commentaires sont fermés.

Mode