Apple est-elle sur le point de lancer un casque de réalité augmentée au début de l’année prochaine ? C’est en tout cas ce que le toujours bien informé Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, vient de dire dans son dernier rapport sur les annonces à venir de la part de la marque à la pomme. Autre informateur sur la firme de Cupertino, le célèbre Ming-Chi Kuo avait lui aussi annoncé il y a quelques mois déjà que la marque était sur le point de commercialiser un casque de réalité virtuelle et augmentée. Après une dernière conférence qui a vu l’arrivée de l’encoche sur ses MacBook Pro, Apple pourrait surprendre en proposant un produit très différent de ce que la Pomme commercialise jusque là. Un casque de réalité virtuelle.
Selon les informations à notre disposition pour le moment, ce casque devrait être connecté à un iPhone ou à un iPad en sans-fil. La connexion avec la tablette d’Apple devrait même permettre d’accéder à des fonctionnalités encore plus avancées selon un rapport de The Information, sorti le mois dernier. Si ce produit ultra futuriste semble souvent loin de notre réalité, Gurman assure qu’il ne faudra plus attendre très longtemps avant que ce produit ne soit présenté officiellement par les équipes de Tim Cook.
Un casque de VR oui, mais à quel prix ?
En effet, Apple serait sur le point de commercialiser une première version de son casque, au début de l’année 2022, tandis que la firme de Cupertino continuera le développement de ses Apple Glass, des lunettes connectées. Ces dernières doivent révolutionner le marché de la réalité augmentée, dont l’explosion est attendue depuis près d’une décennie et les premières images des Google Glass, qui n’ont finalement jamais vu le jour. Selon Kuo, l’arrivée des lunettes chez Apple pourrait avoir lieu dès 2023 et pourquoi pas la conférence de rentrée, habituellement centrée sur les iPhone. Un beau one more thing, comme la Pomme sait si bien le faire.
Mais toujours selon le rapport de Gurman, le premier casque de VR/AR qu’Apple s’apprête à lancer ne devrait pas être accessible pour tous, et pour cause, le produit sera très coûteux. Si l’informateur spécialisé de la marque à la pomme ne s’est pas (encore) risqué à donner une fourchette de prix, il a assuré que le produit sera « très cher ». Un prix qui se justifie par les composants qui composent ce casque. Puce de grande qualité aux niveaux de performances encore jamais vus, tandis que le cœur du casque devrait disposer d’un écran de très grande qualité.
La guerre est déclarée avec Facebook
L’arrivée d’un tel produit peut également être vue comme une attaque directe à Meta, le nouveau nom du groupe Facebook qui communique énormément ces derniers jours sur l’arrivée de son univers virtuel, qui devrait, à terme, remplacer le réseau social. Apple et Facebook, qui ne sont déjà pas les meilleurs amis du monde, pourraient donc se retrouver dans une véritable guerre ouverte, tout cela dans une réalité qui n’aura rien de virtuelle pour le coup.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.