Le démarchage téléphonique est une vraie plaie que connaissent bien tous ceux qui ont un smartphone, quasiment tout le monde en fait ! Pour rendre la monnaie de leur pièce aux démarcheurs indélicats, Google a développé une fonction Screen Call qui les prend à leur propre jeu : à la réception d’un numéro inconnu ou louche, l’utilisateur peut activer l’option qui va alors prendre l’appel à sa place.
L’outil ultime contre le spam téléphonique
L’assistant de Google se présentera à l’interlocuteur et lui demandera la raison de l’appel. L’utilisateur sera mis au courant grâce à la fonction de transcription de la voix d’Android. Et si l’appel se révèle être du spam, il pourra le signaler comme tel : l’assistant demandera à l’interlocuteur de retirer le numéro de la mailing list. Si la personne en face raccroche brusquement, il est aussi possible de bloquer purement et simplement son numéro pour qu’il ne vous importune plus.
Ce dispositif de filtrage, lancé en octobre 2018 sur les Pixel 3, n’était jusqu’à présent disponible qu’aux États-Unis, au Canada et au Japon où il bloque 37 millions d’appels chaque mois. Il est désormais disponible et proposé aux utilisateurs de Pixel en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Irlande, en Italie, en Espagne et en Australie.
Et sur les Pixel 6 et 6 Pro, la transcription sera plus précise grâce à la nouvelle puce Tensor développée par Google. Celle-ci intègre un moteur neuronal dédié pour les tâches liées à l’intelligence artificielle, qui sert aussi pour les traitements photo, pour l’assistant, etc.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
L’apk d’Orange bloque ces appels très efficacement depuis longtemps !