Ne dites plus Olympus ! La marque née en 1919 et qui a lancé son premier appareil photo en 1936 change en effet de nom pour devenir OM System, après son acquisition par le fonds JPI en tout début d’année. Pour l’occasion, ce dernier a créé une nouvelle entité, OM Digital Solutions, chargé de gérer Olympus.
Nouveau départ pour les appareils photo Olympus
Le nom Olympus va s’effacer des boîtiers du fabricant d’appareils photo, même si on trouvera encore des produits Olympus dans les rayons pendant un moment, les deux marques vont en effet cohabiter le temps d’épuiser les stocks.
Que les fans se rassurent, OM System va continuer à concevoir et vendre des appareils photo et des optiques, mais l’entreprise veut également se lancer dans les jumelles et les produits audio. La maison mère OM Digital a aussi la volonté de développer des systèmes photo plus compacts et légers tout en « améliorant la qualité de l’image et de l’expression photographique grâce à l’utilisation des technologies photographiques informatiques », selon le communiqué de presse.
Ce changement de nom intervient après la vente par Olympus de sa division photo au fonds JIP. Cette filiale ne représentait plus que 15% de l’activité du groupe, qui va se concentrer sur les produits liés au secteur de la santé. La marque d’appareils photo Olympus a bien évidemment marqué l’histoire avec des boîtiers comme l’OM-1 lancé en 1972, ou encore le PEN E-P1, premier appareil hybride commercialisé en 2009.
OM Digital n’a pas expliqué les raisons de ce changement de nom. Ce qui ne l’a pas empêché de lancer de nouveaux produits comme l’objectif Olympus 8-25mm f/4 Pro ou encore l’appareil photo Olympus E-P7.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il y a une phrase un peu confuse.
“(…)premier appareil hybride commercialisé en 2009.”
Le premier était le Lumix G1 en 2008, ou alors il faudrait noter : “(…)premier appareil hybride de la marque(…)”
C’est dommage ce changement de nom, c’est un peu un bout d’histoire de la photo qui s’en va, mais c’était attendu depuis le rachat.
Personnellement j’ai arrêté de leur faire confiance quand ils ont renoncé au format “reflex” (professionnel) en mettant tout projet d’évolution des boîtiers série E3/E5 à la poubelle en 2011.
Qu’ils rachètent la boite est une chose qu’ils changent de nom est stupide, cela va mettre un peu plus à mal leur relation avec leur clientèle. Ont-ils eu peur que le scandal Olympus de 2011 lié à la mafia japonaise leur fasse de l’ombre ?? Il y a bien des chances que ce soit le cas.
JPI avait déjà repris la marque Vaio de Sony il y a quelques années de ça, après que l’on aie révélé un deal suspect pour l’achat de petits softs systèmes totalement inutiles à destination des portables Vaio, à prix d’or, auprès d’une société de softs japonaise. Cela ne peut que faire penser au scandal Olympus… des contrats passés pour l’achat de vent, vendu à prix d’or.
JPI sont-ils les grands blanchisseurs japonnais de sociétés ayant pactisé avec les Yakuza ?? En tout cas cela semble en avoir le goût tout comme la couleur.
La marque n’a pas expliqué, mais de fait jip a racheté la division photo de olympus sans acheter ni obtenir un droit d’utilisation sur le nom olympus. Il était donc obligatoire de changer de nom, mais pour conserver l’héritage de la division photo et ne pas depayser les utilisateurs ni changer subitement les noms des boîtiers déjà vendus, le plus simple était de centrer le nom de la marque sur le produit et chaque boîtier olympus avait “om” au début de la désignation du modèle. C’est comme ça que je le comprends en tout cas. C’est simple, efficace, ça dit que c’est la marque du système de boîtier photo OM et des optiques faites pour.