Gelion Technologies est une start-up australienne dont l’invention pourrait bien révolutionner le secteur des batteries. Les batteries solides actuelles fonctionnent avec des fluides qui peuvent former des dépôts de zinc, avec comme conséquence des changements dans la chimie de la batterie. Pour remplacer ces fluides, l’entreprise a développé un gel zinc-brome.
Le secteur des batteries en pleine évolution
Ce gel encapsule le brome à l’échelle moléculaire d’une façon réversible, ce faisant l’élément est toujours disponible pour l’électrochimie, explique Thomas Maschmeyer, le créateur de la technologie. Les atouts sont nombreux, que ce soit en termes de coûts vis à vis du lithium-ion, de durabilité, de robustesse, ou de durée de vie de la batterie.
Mieux encore, ce gel supporte de fortes variations de température (entre -15 et 50 degrés Celsius) et il n’a aucun problème à supporter des cycles rapides de charge/recharge continus à haute température, contrairement aux batteries traditionnelles. Et il est non-inflammable.
Le gel développé par Gelion a néanmoins un problème, en cas de panne de la batterie il faut la remplacer au complet, il est en effet impossible de réparer un élément spécifique. Autre difficulté, le gel doit aussi s’adapter à la problématique des recharges très rapides, qui sont monnaie courante sur les voitures électriques.
Gelion Technologies est donc loin d’être au bout de ses peines, mais malgré tout la start-up prépare la production commerciale de sa première batterie, baptisée Gelion Endure, prévue pour 2023. Et dès l’année prochaine, des tests vont être organisés afin de confirmer la pertinence de cette technologie pour les voitures électriques.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Autrement dit, on n’est pas prêt de voir cette technologie débarquer dans les voitures et autres domaines, encore un feu de paille sans avenir. De nouvelle technologie de miracle de batterie qui devait révolutionner celle ci, cela fait qu’on en entends parler jamais en production de masse après. Et les batteries ont toujours les mêmes problèmes en 2022.
On augmente le prix des voitures thermique à Coût de malus et de hausse des prix et on subventionne à fond sur les voitures électriques, sans cela la voiture électrique mort né.Quand on verra l’hydrogène liquide arriver enfin dans les transports dans quelques années, on pourra commencer à se dire qu’on peut remplacer le thermique. Et pour les batterie de mobile ou autres, y a toujours les mêmes problèmes actuellement, une fois produite, les batteries doivent être utilisés sinon on perd facilement des années d’utilisation après dans tous les produits.
Je pense que vous n’avez pas trop de notion du prix de l’hydrogène liquide et du coût d’une pile à combustible avec batterie obligatoire.
Si le coût est un problème pour vous, dans moins de 5 ans ça sera clairement pas l’hydrogène qui sera bien positionné !!!
Avec “Le gel développé par Gelion a néanmoins un problème, en cas de panne de la batterie il faut la remplacer au complet, il est en effet impossible de réparer un élément spécifique.”. Si c’est pas réparable, j’ose même pas imaginer le recyclage…. qui doit etre lui aussi impossible….