Passer au contenu

Le nouveau SUV électrique de Toyota génère de l’énergie gratuitement grâce au panneau solaire sur son toit

Avec des prix de l’énergie en forte hausse, tout est bon pour économiser y compris sur la route ! Avec le bZ4X, Toyota va peut-être montrer le chemin aux autres constructeurs : le toit du véhicule électrique peut en effet recharger la batterie avec l’énergie solaire.

Rouler gratuitement, c’est la promesse de Toyota qui a dévoilé les détails de son bZ4X, un SUV électrique qui devrait être lancé sur les marchés internationaux au milieu de l’année prochaine. Une des particularités du véhicule, c’est le toit qui sera intégré dans certains modèles : c’est en fait un panneau solaire qui peut générer l’équivalent en électricité d’une distance allant jusqu’à 1.800 kilomètres par an !

Merci le soleil

L’idée est bonne, surtout dans un contexte de flambée des prix de l’énergie. Après tout, le soleil ne coûte rien, alors autant s’en servir… Le bZ4X va se décliner en deux modèles, à transmission avant et transmission intégrale. Le premier offre une puissance de 150 kW (0 à 100 km/h en 8,4 secondes), avec une autonomie WLTC d’environ 500 kilomètres.

La version transmission intégrale embarque deux moteurs de 80 kW, avec une accélération de 0 à 100 en 7,7 secondes. Toyota estime l’autonomie à 460 kilomètres. Dans les deux cas, la batterie est intégrée dans le châssis, une astuce qui permet au constructeur d’abaisser le centre de gravité du véhicule et d’améliorer la rigidité du châssis.

https://www.youtube.com/watch?v=d9qp2eoOWCk

Attention, il s’agit de caractéristiques pour les modèles qui sortiront au Japon. Les versions qui seront lancés en Europe et aux États-Unis pourraient avoir des spécifications différentes. Toyota n’a pas non plus précisé les prix. Le constructeur est loin d’en avoir terminé avec la gamme « Beyond Zero », puisque ce sont pas moins de 7 voitures qui en feront partie. Elles seront toutes disponibles courant 2025.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Toyota

28 commentaires
  1. J avais une superb avec toit solaire pour clim/chauffage au parking , super efficace en été par contre l hiver pas assez de puissance et si en plus il neigeait foutu .
    Bref j espère que le panneau est super efficace car ça fera cher l option useless ds nos contrées , et ds les autres contrées ensoleillée soit elle sera impayable soit trop bas de gamme …

  2. Franchement les journalistes vous êtes vraiment pas à la hauteur! Et votre sens critique? Il ne vous ai pas apparu qu’il est tout à fait IMPOSSIBLE de recharger une voiture avec un simple panneau sur le toit? Au mieux vous alimentez l’autoradio et encore! Et si la voiture venait à être rechargé, avec un toit qui possède 400Wc (donc 350Wh produit), avec une voiture qui possède au bas mot une batterie de 50kWh, il vous faudra… 142 jours pour la recharger! Sérieusement les journalistes retournez à l’école et prenez une calculatrice avant de faire croire à une solution miracle aux moins informés que vous autres!

  3. Bonjour Morelle, même si votre calcul n’est pas exact, je suis d’accord avec vous, il y a peu de journalistes qui connaissent leur sujet quand il s’agit de l’énergie, qu’elle soit solaire, nucléaire ou autre.
    Un module solaire de 400 Wc (ce qui est déjà énorme pour un toit de voiture) produit 350 Wh par heure en plein soleil, en moyen 1 kWh par jour sous nos latitudes. Il faut donc 40 jours pour recharger une batterie de 50 kWh de 10 à 90 %.
    Chers journalistes, prenez un peu de temps pour produire des informations correctes.

  4. Morelle, vos intentions sont louables mais votre calcul l’est moins.
    En reprenant vos hypothèses, 50 kwh / 350 w = 142 heures, pas jours.
    Avec 8h de soleil par jour ça nous fait dans les 18 jours, ce qui reste tout à fait anecdotique comme vous le soulignez…

  5. Il faut apprendre à lire pour assimiler correctement les infos.
    => c’est en fait un panneau solaire qui peut générer jusqu’à 1.800 kilomètres gratuits par an !

  6. J’ai un vélo electrique avec une remorque surmontée d’un panneau de 150wh.
    Deja, au mieux j’ai 130w en plein soleil.
    Et pour charger ma batterie de 900w il me faut donc plus. De 7h. Et avec un total de 25kg, je fais 150km en pédalant.
    Alors un panneau sur le toit d’une bagnole de bobo qui pèse près de 2t, caseete à peu pres à… Rien du tout.
    Encore une invention pour dépouiller la terre de métaux rares qu’on pourrait utiliser à autre chose.

  7. Jusqu a 1800km par an. Cela est tres intéressant et réaliste. Les commentaires précédents me font rire. Ils reprochent au journaliste un manque d analyse alors qu eux mêmes n’ont pas réfléchis car ici on parle de 1800km par an! On ne parle pas de recharger la batteriecomplètement…cest juste u n petit appointde quelques kwh qui au bout du compte diminuera la facture…bref, Une bonne raison de laisser sa voiture garée au soleil…

  8. Pour donner une idée plus précise, j’habite dans le sud de la France et j’ai 3kwc sur le toit, soit 10 fois le toit de cette voiture.
    En plein été je produis au max 20kw sur la journée et en journée pourris 500w. Donc pour la voiture ça fait entre 50w et 2kw au maximum et encore, mon toit a une exposition parfaite 100% du temps.
    En août j’ai produit 550kw. Ramené à la voiture, ça fait 1 plein

  9. Le toit solaire, il ne sert qu’à mettre en température l’habitacle et le moteur. Qui a dit que c’était pour rouler. C’est de la pure invention. Toyota n’a rien publié à ce propos. Alors il ne faut pas accuser la marque.

  10. En PV monocristallin, il faut actuellement 1.7 m2 pour avoir environ 400 w de puissance maxi avec une orientation Sud et une inclinaison de 30°.
    Sûr que ce n’est qu’un léger appoint, mais le rendement des PV augmente régulièrement et il y a d’autres surfaces sur une voiture, d’autant que des PV souples arrivent.

    C’est logique de récupérer même une très faible partie de l’énergie de traction via des PV, surtout dans les pays du Sud.
    Au moins cette energie ne sera pas sujette à TVA et taxes.

  11. On vas faire un peu de maths pour ceux qui doutent encore de la bêtise qu’est un panneau solaire. Ignorions meme le fait que la charge est extrêmement lente et qu’il ne s’agit que d’un appoint en pratique.

    Supposons un instant que cette voiture consomme 220Wh par km, ce qui est assez typique pour un SUV électrique. 1800km par an ça représenterai environ 400kWh siphonnés par ces panneaux (autonomie qui est probablement optimiste mais tant pis).
    En supposant 15 centimes du kWh ça représente une économie de 60 euros par année, ou 600 euros sur une durée de 10 ans.
    Quelqu’un pense t’il sérieusement que cette option coûtera moins cher (prix de l’installation + maintenance) que 60 euros à l’année ?

  12. C est vrai cela n est pas une nouveauté le groupe hyundai-kia est sur son catalogue sur les dernières productions du groupe .

  13. Je suis désolé mes je suis pour a 100 pour 100 pour cette article même j ai pensé à ça pour quoi ne pas utiliser l’énergie solaire ça peut être compensée par Un moteur thermique est aussi rechargeable par mauvais temps on peut faire beaucoup d’économie voilà

  14. Combiné a un mini moteur thermique ; plus un bloc photovoltaïque fixe ( accus batterie +panneau livré avec la voiture ) a adosser sur le mur de la maison pour la recharge du véhicule en plus de son toit , ainsi que la possibilité de faire une recharge sur une borne cela nous fait un véhicule hybride rechargeable solaire a transfère de charge .Les premiers taxis électriques roulaient a New York en 1897, les belges ont dépassé les 100 km/h en voiture électrique en 1899 ; on va aller sur mars et on n est pas capable de faire un véhicule le maximum autonome a , on nous prend vraiment pour des cons et des vaches a laits .

  15. Si vous maîtrisez aussi bien la technologie que le français, alors c’est vrai on ne va pas aller bien loin. Faites confiance à Carlos …

  16. Morelle, merci de ton commentaire critique si éclairant.

    1, Mais si on augmentait la surface du panneau en l’allongeant sur le capot. Fou ou utile ?

    2, Chez moi, au Québec, je vais mettre 3 panneaux solaires, plein sud, sur mon côté de maison. Hydro-Québec m’a dit que l’électricité de ces panneaux serait envoyée à Hydro, qui ensuite me les crédite sur ma facture d’électricité, diminuant ma facture d’électricité pour le chargement de la batterie sur mon système électrique de ma maison.

    3, Morelle, as-tu une suggestion pour moi :

    ma voiture sera stationnée côté nord-est de la maison, où l’ensoleillement est fort réduit, voire disparait vers 11 heure du matin. Comment y remédier ?

    L’idée d’un jeu de miroir sur le toit redirigeant la lumière du pan sud de mon toit au toit de l’auto où est son panneau solaire ?

    En plus, misère !!!, je ne suis pas bricoleur. Au secours !!! Jacques Légaré, né 1948, Québec, Canada.

  17. À MUON,

    J’ai un copain, honteusement macho, qui a une copine nymphomane au postérieur torride, mille fois celui de la Vierge.

    Il l’assoit sur le panneau solaire de son auto et il roule gratuitement toute l’année !

    Envoyez l’info à Charlie-Hebdo qui en fera une bonne caricature écologique.

  18. il faudrait faire des voitures qui consomment max 10KWh et intégrer 1000w de panneaux sur le toit et le capot et la ça serai le top
    En 8h de travail la voiture pourrait fournir de 3 à 6KWsur le parking, ce qui suffirait pour faire 60km par jour.
    Pas besoin d’avoir une voiture qui fait 2.7s de 0 à 100Km/h

  19. Avec la solution de Solarmobil, 800 wc de panneaux externes vous donnent l equivalent de 10 000 kms/an

    Et pour 1500€ d investissement

Les commentaires sont fermés.

Mode