Il y a quarante ans, sortait un album qui allait changer la face du rock’n roll pour toujours : Tattoo You, des Rolling Stones ! Et pour fêter cet anniversaire, quoi de mieux qu’un robot dansant ? Certes, c’est une façon de célébrer un peu étrange, mais c’est aussi l’occasion pour Boston Dynamics de présenter Spot sous un jour favorable.
Tentative de séduction
Le constructeur, qui est désormais la propriété de Hyundai, a reproduit la chorégraphie du clip de Start Me Up, un des plus gros hits des Stones et qui bien sûr fait partie de Tattoo You. Le résultat est, comme toujours avec Boston Dynamics, vraiment bluffant. La copie de la danse, des attitudes de Mick Jagger et même la reproduction des mouvements de lèvres du chanteur sont impressionnantes.
Le clip fait aussi une place aux autres membres du groupe, eux aussi représentés par des Spot. En plus du reste, la vidéo se paie le luxe d’être très amusante, ce qui est le but du constructeur : rendre ses robots sympathiques pour susciter l’adhésion du public. C’est d’ailleurs aussi l’objectif poursuivi par Hyundai, qui parle du potentiel des robots pour nous aider au travail, à la maison, ou encore pour jouer
Malheureusement pour Boston Dynamics, Spot est aussi et surtout utilisé dans l’armée et le maintien de l’ordre, ou encore pour des opérations de surveillance ou d’exploration minière. Loin des usages ludiques que l’entreprise présente pour briser la barrière de la méfiance…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Qu’on le veuille ou non, la plupart des grandes avancées technologiques ont été financées par les armées car le budget est là ainsi que le désir de faire mieux que les voisins/adversaires. Est-ce pour autant qu’il faut ternir l’excellent travail de cette société ? franchement je ne crois pas, car si plus tard nous avons des robots domestiques à des prix accessibles au grands public, ca sera en partie grâce à ce mariage de raison entre Boston Dynamics et les forces armées.
C’est une excellente chose que cette boîte contribue à familiariser le grand public avec le futur inévitable que représente la robotique et s’efforce de gommer les idées négatives que les films d’anticipation ont ancré dans l’esprit collectif.
Il serait bien que les médias d’information tel que le JDG vérifient leurs infos, et ne participent pas à la désinformation. Spot n’est absolument pas utilisé “dans l’armée et le maintient de l’ordre”, ces usages sont proscrits par Boston Dynamics (des tentatives ont été menées mais ont été fermement condamnées par le constructeur).
Spot est un robot dédié à l’inspection en milieu industriel (pour détecter au plus vite les anomalies, risques de défaillance, d’incendie, etc.), et à être envoyé à la place de l’homme dans les milieux présentant un risque (centrales électriques, barrage, plateforme pétrolière, mines, carrières, centrales nucléaires, bâtiment risquant de s’effondrer après un sinistre, etc.).
TROP, TROP, BEAU CE GROUPE MYTHIQUE DANS L’ÉNERGIE, LA FINESSE, NATURELLE DANS LEUR DANSE DES ANNÉES 70/80.
A CÔTÉ DE 🤖 ROBOTS RIDICULES, QUI NE RESSEMBLENT A RIEN, ET NE VEULENT RIEN DIRENT.
Pauvre jeunesse si ils doivent aller voir des covers robots pour savoir comment étaient les groupes du 20eme siècle avec des bud’s qui traduirons les paroles des compositeurs dans leur langue maternelles. J’entends déjà ” Brown sugar ” traduit en Russe ou même en Wallon de Liège.
Il dansait vraiment mal faut avouer, autant j’aime bien leur musique autant sa danse est toute claquée.