Le BBalance ressemble à une blague : a-t-on vraiment besoin d’un tapis de bain intelligent ? Pourtant, l’idée n’est pas dénuée de sens. Au contraire d’une balance où il faut faire le geste conscient de se peser, se poser quelques instants sur un tapis de bain est tout naturel. C’est avec cette idée en tête que la start-up Baracoda a développé ce nouveau produit.
Une idée pas si bête
Car bien sûr, le BBalance n’est pas un tapis de bain ordinaire. C’est au contraire une tour de contrôle qui mesure de nombreuses données physiques et corporelles : poids, composition corporelle, posture ou encore équilibre, tout y passe ou presque. Et encore une fois, sans y penser. Aucun effort n’est demandé à l’utilisateur, le produit ressemblant à un tapis de bain tout ce qu’il y a de plus classique.
Pour réduire le stress lié à la pesée et à une éventuelle prise de poids, le BBalance n’a pas d’écran. L’utilisateur doit se rendre dans l’application mobile dédiée pour obtenir ces informations, s’il le souhaite. Il n’est averti qu’en cas de variations significatives d’une métrique. L’app ajoute une analyse avancée de la posture pour prévenir les maux de dos et détecter les scolioses précoces chez les adolescents.
Les personnes en rééducation pourront également obtenir une évaluation de leur équilibre, tout comme les personnes âgées plus sujettes aux chutes. Le tapis intègre également un système de reconnaissance automatique par intelligence artificielle, qui lui permet de distinguer l’utilisateur grâce aux empreintes plantaires. Enfin, l’app proposera des exercices personnalisés pour améliorer sa santé (renforcement musculaire, exercices de relaxation, etc.).
La BBalance est actuellement proposée sur Indiegogo, où le projet a plus qu’atteint ses objectifs de financement. Le prix est fixé à 229 $ pour des livraisons à partir d’avril 2022.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.