Google donne aux mineurs le moyen de demander la désindexation de leurs photos lorsqu’elles apparaissent dans les résultats d’une recherche. Quiconque ayant moins de 18 ans, un parent ou un tuteur, peut désormais s’adresser directement à Google, mais cela exigera un gros travail de préparation en amont.
Une procédure qui demeure complexe
Le moteur de recherche demande ainsi de fournir les URL des images qui devront être retirées de l’index, les URL des pages des résultats de recherche contenant les images, ainsi que les mots clé ayant abouti à l’affichage de ces résultats. Une fois ces informations en main, les équipes de Google examineront le dossier et, au besoin, contacteront l’utilisateur pour vérifier les données.
Dans certains cas, les images pourront rester en place dans les résultats de recherche, si elles ont par exemple un lien avec l’actualité ou si elles présentent un intérêt public. Après la désindexation, Google notifiera l’utilisateur de la fin de l’opération. L’entreprise explique néanmoins que le retrait d’une image de Google ne signifie pas qu’elle a été supprimée d’internet.
L’utilisateur devra en effet contacter l’éditeur du site web où les photos apparaissent, afin qu’il fasse le nécessaire pour retirer le contenu à son tour. Un travail de fourmi donc, mais il n’existe aucune procédure universelle et standardisée pour ce genre de cas. Pour ce qui concerne Google, le groupe espère que cet outil donnera davantage de contrôle aux plus jeunes sur leur empreinte numérique en ligne.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Une petite IA qui scan la pic et la recherche sur le web pour la/les supprimer, trop dur ?