Après un développement industriel et économique accéléré, la Chine est devenue le premier émetteur de gaz à effet de serre dans le monde. Une position peu enviable, que Pékin cherche désormais à améliorer et le plus rapidement possible. Alors que la COP26 va s’ouvrir à Glascow, en Écosse, le pays a annoncé ses objectifs et ils sont ambitieux.
Des objectifs revus à la hausse
Les engagements chinois sont les suivants : le pic d’émissions sera atteint avant 2030, et la neutralité carbone « avant 2060 ». Pékin prévoit également une baisse de plus de 65 % de l’intensité carbone, un indicateur qui rapporte les émissions de CO2 au produit intérieur brut. Pas de surprise ici, puisque ces objectifs sont ceux qui ont été fixés par le président Xi Jinping, et qui sont supérieurs aux précédents.
Dans son ancienne contribution nationale, le pays avait en effet annoncé un pic d’émissions autour de 2030 et une réduction de l’intensité comprise entre 60 et 65 % pour ce même horizon. Tous les cinq ans, les signataires de l’accord de Paris (COP21) se doivent de mettre à jour leurs objectifs de contribution nationale.
La révision des engagements chinois était particulièrement attendue, puisque le pays est responsable de plus d’un quart des émissions mondiales de CO2 ! Mais le gouvernement prévient : s’il est prêt à faire des efforts, les pays développés doivent également « assumer leurs responsabilités historiques ». La pression est sur ces derniers, qui doivent continuer à prendre « résolument » la tête en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
L’objectif de l’accord de Paris est de contenir la hausse des températures sous le seuil des 2 degrés Celsius par rapport à l’ère pré-industrielle, le mieux étant de ne pas dépasser les 1,5 degré.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Des prévisions sur 2060 …comme si quelqu’un pouvait savoir comment va évoluer le pays d’ici là, ses contraintes, catastrophes éventuelles etc
Cela ressemble aux fameuses et fumeuses prévisions des “Irma” qui tablent sur la sortie des produits Apple et se plantent 9 fois sur 10 …
En 2060, vu mon âge actuel , je serai mort de toute manière….
Tout a une fin.