Alors que le futur Metaverse de Facebook – ou plutôt, Meta – défraie la chronique, les troupes de Mark Zuckerberg ont commencé à dévoiler une partie du matériel associé. Nous découvrons ainsi une montre connectée et un casque VR qui devraient jouer un rôle clé dans ce monde virtuel.
Pour s’y immerger, les utilisateurs pourront passer par un tout nouveau casque VR : dites bonjour au Project Cambria, la porte vers le Métavers. D’après Gizmodo, il s’agirait d’un modèle plus haut de gamme et plus cher que l’Oculus Quest 2. Celui-ci est apparemment pensé pour favoriser les interactions dans l’univers virtuel dont rêve le Zuck.
Une nouvelle technologie permettrait par exemple de “simuler un contact visuel entre deux utilisateurs”. Les avatars virtuels pourront donc se regarder droit dans les yeux. Apparemment, il pourra même reconstituer les expressions faciales de l’utilisateur. À l’heure actuelle, nous n’avons cependant aucune idée de comment Facebook compte réaliser ce tour de passe-passe.
Une nouvelle montre (ultra) connectée
Le second élément apparu ces derniers jours a été repérée par le développeur Steve Moser, qui l’a ensuite transmise à Bloomberg. Il s’agit d’une smartwatch qui ressemble à s’y méprendre à l’Apple Watch. Il y a cependant quelques différences notables. Les bords sont plus arrondis que sur la proposition de la Pomme, et on trouve une caméra frontale logée dans une petite encoche. On remarque aussi ce qui ressemble à des boutons de contrôle, situés de part et d’autre de l’attache du bracelet. Il n’y a cependant aucune garantie que le produit final corresponde parfaitement à ce rendu.
D’après AppleInsider, elle devrait logiquement embarquer une connectivité LTE. On y trouvera aussi diverses fonctionnalités liées à la santé. On imagine qu’il s’agira des classiques du genre comme la mesure du rythme cardiaque, ou la surveillance du sommeil. Elle pourrait servir de contrôleur complémentaire dans le cadre du fameux Metaverse.
Project Nazare : des lunettes de réalité augmentée
Le dernier wearable qui a pointé le bout de son nez s’appelle Project Nazare. Il s’agit d’une paire de lunettes de réalité augmentée. En complément d’un autre appareil, comme la montre ci-dessus, ces lunettes permettraient de contrôler tout un tas d’autres systèmes. Le communiqué de Facebook parle par exemple d’envoyer des messages sans les mains.
Elles devraient aussi embarquer la mystérieuse IA du projet Aria. Celle-ci aura vocation à “comprendre le contexte” dans lequel se situe l’utilisateur, et à lui proposer “un ensemble de choix basés sur ce contexte”. En premier lieu, cette fonction est censée faire partie d’une solution domotique complète; les lunettes pourraient par exemple vous proposer d’éteindre la ventilation lorsque vous quittez une pièce. Mais à terme, ce système laisse la porte ouverte à des tas d’applications diverses et variées.
Certes, le Metaverse est encore loin. Mais Zuckerberg semble chérir ce projet comme la prunelle de ses yeux, et il faut donc s’attendre à un bouleversement considérable du paysage numérique… pour le meilleur et pour le pire. Mais au moins, les geeks pourront probablement se consoler avec de nouvelles technologies très enthousiasmantes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.