Passer au contenu

Apple : un été au calme avant la tempête de fin d’année

Apple publie ses résultats du dernier trimestre, et s’offre une progression de 29% par rapport à la même période l’an dernier.

Apple vient de publier ses chiffres pour le troisième trimestre fiscal de l’année 2021, un trimestre qui relève les performances de l’entreprise sur les mois de juillet, août et septembre. Et alors qu’il ne s’agit généralement pas de la meilleure période pour Apple — la marque se réservant la plupart de ses nouveautés, dont ses nouveaux iPhone, pour la rentrée — la firme s’en sort admirablement bien.

Grâce aux derniers modèles d’Apple TV, d’iPad Pro et d’iMac lancés au cours du printemps, Apple a pu profiter d’une belle performance estivale, en nette progression par rapport au même trimestre l’an dernier ( +29%). Au total, la firme de Cupertino aurait généré pas moins de 83,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires durant le T3 2021, avec un bénéfice total de 20,55 milliards de dollars.

L’iPhone reste le produit vedette, même pendant l’été

C’est l’iPhone qui, malgré la sortie des nouveaux modèles en septembre, s’est le plus écoulé cet été. À elle seule, cette catégorie de produit représente près de 47% du chiffre d’affaires d’Apple au troisième trimestre 2021, soit 38,87 milliards de dollars en total.

On retrouve ensuite les services, qui ont compté pour 22% dans le montant global, puis les ventes de Mac et la catégorie « autre produits » (comprenant AirPods, Apple Watch, Apple TV, etc), représentant respectivement 11% du chiffre d’affaires d’Apple au cours de l’été. Enfin, les ventes d’iPad ont compté pour 10% dans le montant, soit 8,25 milliards de dollars en juillet, août et septembre 2021.

La pénurie de semi-conducteurs menace les résultats de fin d’année

Apple ne donne pas ses prévisions pour le dernier trimestre de l’année, qui représente habituellement sa période la plus chargée, notamment après la sortie des nouveaux modèles d’iPhone et les fêtes de fin d’année. Le directeur financier d’Apple s’attend néanmoins à de très bons chiffres, malgré un contexte trouble lié à la pénurie de composants qui affecte une grande partie de l’industrie mondiale.

Durant le dernier trimestre, Apple a ainsi accusé un manque à gagner de près de 6 milliards de dollars en raison des problèmes d’approvisionnement qui l’ont empêché de répondre convenablement à la demande. Tim Cook, PDG d’Apple, prévient lui-même que la pénurie de semi-conducteurs pourrait affecter plus largement l’entreprise au dernier trimestre de l’année fiscale 2021.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode