Alors que Facebook tente par tous les moyens de draguer les influenceurs avec son metaverse, TikTok semble avoir déjà pris une bonne longueur d’avance sur le sujet. Depuis sa création en septembre 2016, le réseau social chinois a multiplié les arguments pour convaincre les créateurs les plus influents de développer leur activité sur sa plateforme. Cela passe notamment par le développement d’outils de création adaptés, et depuis quelques mois, de nouvelles mannes financières à destination des créateurs.
Les pourboires directs
Jusqu’à présent, les créateurs de contenu avaient la possibilité d’être rémunérés par les internautes pendant leurs lives. La plateforme propose en effet de faire des dons, sous la forme d’une monnaie virtuelle disponible à l’achat depuis les paramètres TikTok. Jusqu’à présent, il n’était cependant pas possible de profiter de la fonctionnalité en dehors des lives, une limite pour le moins contraignante.
Les choses sont pourtant sur le point de changer. TikTok expérimente actuellement un nouvel outil, permettant aux internautes de donner des pourboires à leurs influenceurs, y compris lorsque ces derniers ne sont pas en live. D’abord repérée par la créatrice de contenu Jera Bean, la fonctionnalité a ensuite été confirmée par la firme chinoise.
TikTok is rolling out a Tips feature to some creators
h/t jera.bean https://t.co/fmrfuxdkrG pic.twitter.com/hufl2qopk2
— Matt Navarra – Exiting X… Follow me on Threads (@MattNavarra) October 27, 2021
Pour le moment, tout le monde n’a pas accès à cette nouvelle manne financière. Selon les informations rapportées par le consultant en réseaux sociaux Matt Navarra, la fonctionnalité s’adresse uniquement aux utilisateurs enregistrant au moins 100 000 abonnés. Pour le moment, aucune date de déploiement généralisé n’a été évoquée.
Une fois activés, les pourboires offrent un avantage de taille aux créateurs de contenu : non seulement il leur est possible de recevoir de l’argent de la part de leurs abonnés même quand ils ne sont pas en live, mais en plus, ce nouveau système de pourboire direct sera exempt de commission de la part de TikTok. L’intégralité des sommes versées devrait donc profiter directement au créateur. Un nouvel argument de poids dans la course aux influenceurs sur les réseaux sociaux, qui pourrait bien faire pencher la balance en faveur de la plateforme chinoise.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bah bien sûr c’est une super idée d’ajouter des dons à une appli utilisée majoritairement par les très jeunes, ils sont pas les plus influençables et sont ceux qui savent le mieux gérer leur argent, c’est bien connu !
De pire en pire cette appli.