Passer au contenu

Thomas Pesquet est inquiet de la situation sur Terre

Thomas Pesquet espère que la Cop26 pourra être l’occasion de plus d’actions écologiques.

Alors que son retour sur Terre est prévu pour la semaine prochaine, l’astronaute français Thomas Pesquet s’inquiète de la situation climatique sur Terre. Il faut dire que le natif de Rouen dispose d’un point de vue assez exceptionnel pour contempler notre planète, blotti dans l’ISS à quelque 400 kilomètres au-dessus de nos têtes. Toujours très fin communicant c’est à quelques jours du début de la Cop26 que Thomas Pesquet a pris une nouvelle fois la parole sur les différents enjeux climatiques qui pèsent au-dessus de nos têtes.

Dans une interview pour l’AFP, l’astronaute a ainsi déclaré avoir été très choqué par les catastrophes naturelles qu’il a pu voir se développer depuis l’ISS au cours de ces six derniers mois. « On a aussi vu une succession de tempêtes tropicales, extrêmement impressionnantes, on pouvait quasiment regarder dans l’œil du cyclone. Ce sont des murs de nuages d’une puissance phénoménale, de plus en plus fréquents, de plus en plus destructeurs », alerte l’astronaute.

Très engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, Thomas Pesquet est devenu il y a peu le nouvel ambassadeur de la FAO, une organisation de lutte contre la faim, mais également de protection de la planète. Selon lui « on ne peut pas ne pas se sentir concerné » par les changements climatiques en cours.

« L’économique prime sur l’écologique »

Selon l’astronaute qui stationne encore dans l’ISS pour quelques jours, avant un retour sur Terre bien mérité, le principal problème à court terme pour notre planète reste que les préoccupations écologiques, si elles sont bien présentes, elles ne passent qu’en second plan. « Les questions économiques priment sur les enjeux écologiques », résume le Normand. L’astronaute continue son plaidoyer en prenant l’exemple de la grande barrière de corail au large de l’Australie.

Cette dernière n’a en effet pas été placée sur la liste des sites menacés par le réchauffement climatique par l’UNESCO suite à des pressions de Camberra. Une telle classification aurait obligé le gouvernement en place à prendre des mesures drastiques, et aurait entre autres, considérablement réduit le nombre de touristes présents sur la zone, afin de la protéger. Un sacrifice économique que l’Australie se refuse toujours à faire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Alors si Thomas est inquiet, il faut l’être.

    Sans rire, la plupart des individus disent mais ne font rien.

    Dont acte.

  2. Pas d’inquiétude. Vu l’âge de la TERRE, elle n’a pas besoin de nous pour se régénérer…Par contre, quand elle va se débarrasser de la race humaine, ce sera le paradis pour elle 😂.

  3. C’est tellement facile de porter un commentaire sur la situation planétaire quand on contribut à ça destruction pollueur observateur

  4. Pourquoi n’envoie t’ont pas nos chefs d’états dans ISS pour qu’il ce rendent compte eux même des conséquences du capitalisme. Nous pourrions envoyer également tout les patrons des multi-nationales.

  5. Le problème c’est que ceux qui décident doivent penser à l’impact négatif sur leur popularité si ils prennent des mesures fortes, donc ils font cela par petit coup, et à ce rythme, cela ne marchera pas ! Augmenter drastiquement les prix des énergies fossiles, taxer les pollueurs au maximum (qui se retourneront contre les consommateurs) ce n’est pas très bon sur le CV d’un(e) politique

  6. Bonjour monsieur Pesquet
    Vous le sembler être le l’un des humains les plus Mal placé pour donné des leçons d écologie et encore moins votre avis .
    En effet vos diverses missions dans l’espace, et entraînement divers entraînent forcément une pollution considérable ! Rester s’il vous plaît discret et respectueux des autres humains qui partagent la même planète que vous . regarder votre bilan carbone , simplement et surtout plus de conseils, appliquer vos constatations à votre vie .
    Merci pour la planète entière,la nôtre a tous.

  7. Pourquoi on n’ empêche pas l abruti milliardaire américain qui organise les voyages dans la strato…… Avec le carburant qu’il brûle, les retombées polluantes, on ferait déjà un grand pas. Pourquoi on n’intervient pas quand des gens brûlent l Amazonie. Pourquoi on n’ empêche pas nos dirigeant de prendre l avion pour se rencontrer alors que l’on a des visio conférences ????? Des pourquoi on en a tous pleins à foisonnement.

  8. Alors que l idée même de la responsabilité différenciée des nations étant largement admise par la communauté internationale et avant même d aborder les épineuses questions liées aux crédits d émissions de Gaes (gaz à effet de serre) rejetés durant les premières phases de l ère industrielle (1850.1960)par les nations ayant été à la tête de la locomotive du développement, le préalable réside dans la nécessité d inscrire l ensemble de l humanité dans un véritable élan de survie qui doit lui permettre une adaptation graduelle des différents modes de vie tout en Recentrant le cas particulier du continent Africain pour avoir subit par le passé tant les aléas des derniers épisodes induits par les changements climatiques naturels(désertification du Sahara et du Sahel)ainsi que ceux ayant trait aux catastrophes épisodiques d origine humaine non moins dramatique que le CO2 que constituent L Esclavagisme et le colonialisme…

  9. @Didier etc…
    Je pense qu’il faudrait commencer par arrêter de passer la tondeuse sur votre carré de pelouse, pour voir et penser par delà le portail de votre terrain. Votre raisonnement est des plus étroit.

    Certes Thomas à un bilan carbone vraiment pas terrible avec ces fameux trajets, c’est un gros point noir au tableau.

    Par contre oubliez prendre en compte tout les aspects du tableau et comme son engagement personnel.
    Engagement et personnalité qui sont suivis de près par des millions de personnes et qui de nos jours prennent des dimensions et des répercutions astronomiquement bénéfiques (sans jeux de mots). Il suffit de comptabiliser la somme des gens de toute ces générations actuelles et futures, qui sont et seront influencés, consciemment ou inconsciemment par sa personne et sa vision des choses.

    Il ferait mieux de “se taire” au vu de son bilan, vous dites ? Pourquoi ? Dans tout les cas l’homme ira dans l’espace, avec ou sans lui.
    Alors autant que ce soit quelqu’un qui se préoccupe de la planète, non ? Autant que ce qu’il fasse ait un impact bénéfique à long terme.
    Un impact qui aura au final largement fait pencher son empreinte carbone dans le vert, contrairement à nous.

    Il fait ce qu’il peut à son niveau et il exploite ça très bien.
    Au final n’oubliez quand même pas pourquoi LUI il est là haut et nous en bas.
    C’est pas une coïncidence, il est loin d’être bête contrairement à certains commentaires sur cette page.

  10. Monsieur pesquet
    Je vous remercie de votre commentaire il faut bien sûr informer le public il faut que l’on prenne des décision mondial pour que se climat reste une priorité absolu nous n’avons pas le choix
    En se mettant d’accord sur les effets négatifs de cette pollution
    Que nous arriverons à metriser notre climats

    Si ont ne fait rien .. nos enfants vont le payer très cher !j’espère
    De mon vivant que je verrai les changement demander

  11. En réponse aux commentaires qui critiquent la pollution liée aux lancements spatiaux ; les avancées techniques dues à ce type de recherche depuis 70 ans nous sont utiles chaque jour, de plus elles contribuent au progrès indispensable de nos connaissances sur l’univers mais aussi sur l’homme lui-même, etc… On ne peut pas la comparer à la catastrophe des pollutions liées au business tant son volume est infime et ses retombées bénéfiques pour le genre humain.

  12. En français ne dit on pas spacionaute, en russe cosmonautes et en américain astronaute ? Je ne savais pas que Pesquet avait été naturalisé américain, à moins que ce ne soit l’UE qui l’ai été ? Il n’y a pas d’urgence climatique sauf dans le discours des propagandistes mondialistes qui n’ont de cesse de tisser les chaînes qui nous entravent. (le stratagème des chaînes Germano-Atlantique est en marche comme il l’était déjà en 1933)..

  13. Pardon. Votre fusé fonctionne à quoi déjà ? Vous nous parlez écologie et pollution, mais entre la fabrication et la consommation de votre engin, je pense que vous devriez vous taire. 🤫

  14. A certains qui se sentent montrés du doigt quand Monsieur Pesquet se dit alarmé: le pollueur observateur qu il est, observé , analyse, s inquiète mais ne juge pas personnellement l humain que vous êtes ! Si personne ne prend en considération les messages d alerte, nous dormirons sur nos deux oreilles ! Si on change les choses pour ralentir le réchauffement climatique cela va être un véritable tournant dans la vie de chacun! Mais si nous ne faisons rien ou à moitié cela en sera un aussi! Que ce soit dur pour chacun de simplement s imaginer vivre autrement, en passant l économie au second plan ok, mais ne soyons pas stupides, c est l une des seules solutions ! Et ce n est pas les missions spatiales qui causent le réchauffement climatique à l heure actuelle!!!

  15. Arrêtons de vouloir empêcher les gens de se déplacer, c’est impossible.
    Par contre il faut investir très largement et rapidement sur des énergies vertes alternatives qui permettront de continuer en diminuant drastiquement les pollutions. Et ne me parlez pas d’électricité nucléaire qui est une aberration.

  16. Il est sympathique, passe bien dans les médias mais voilà, quand on a la vie que l’on souhaite, tout ce que l’on veut, c’est plus simple que de dire à des pauvres gens d’acheter des véhicules électriques (par exemple) alors qu’il ont parfois du mal de faire le plein pour aller travailler dans leur voiture polluante.

    Il est plus facile d’avoir des principes quand on a l’estomac bien rempli (Mark Twain si je ne m’abuse)

    Les primes à la conversion etc …argent public….endettement, impôts ….

    L’écologie, c’est aussi une question de moyens . La plus grande partie du monde (je connais TRES bien l’asie) est pauvre et dans les pays riches, la plus part des gens veulent que les efforts soient faits par les autres …

    On va dans le mur mais après tout, la Terre continuera à évoluer et pour l’Homme, Tout a une fin de toute manière

  17. Le temps est compté un processus est enclenché si l être humain pense en premier à l argent et son plaisir il en subira les conséquences et ce sera la fin de cette civilisation il est en temps que les citoyens se revolte et oblige le changement car il reste très peu de temps

  18. Et la mine de charbon près de la barrière de corail détenu par le groupe indien adani qui pollue un maximum !!???

  19. Il prépare une nouvelle carrière en politique , il sera un ministre de l’environnement vous allez voir le future nous le diras 😂😂😂😂😂😂😂😂

  20. Bonjour,
    Alors les gens qui juge Mr pesquet car il touche 7k de salaire et soit disant pollue avec les lancement fusée je tiens à vous informe que c’est grâce à tout sa qu’on arrive à prédire certain astéroïde, météo et j en passe lui il travail très dur, contrairement à certain qui sont chez eux et ne boss pas et juge derrière leur écran sa on est fort nous mes. Français a juger..
    Mais voyon les. Chose en face l’humain n’as jamais rien fait de bon pour la planète de plus on est 8milliard sur terre c’est énorme ! Si le gouvernement arrête de s en mettre plein mes poches du a l’essence les taxes tout ses ministre pour nous lapider bref comme je dis toujours tant que cela nous concerne pas personne bouge le but est pas de se tire dessus mais d s entraider pas évident avec un gouvernement qui pense qu’à eux en attendant leur fin de contrat est être tranquille

Les commentaires sont fermés.

Mode