Hier, Mark Zuckerberg officialisait le changement de nom du groupe Facebook. Un moyen pour le géant du web de repartir du bon pied en tentant de faire oublier les Facebook Files, mais aussi de s’imposer comme une entreprise pluridisciplinaire désormais centrée sur le metaverse.
Parmi les marques impactées par ce changement, c’est Oculus qui a dû tirer sa révérence. Rachetée en 2014 par Facebook, l’entreprise pionnière des casques de réalité virtuelle va elle aussi changer de nom. L’Oculus Quest 2 deviendra ainsi le Meta Quest 2. Si Mark Zuckerberg avait promis que “les produits et marques existants ne changeraient pas”, le vice-président de la division Reality Labs de l’entreprise Andrew Bosworth a confirmé la nouvelle via un message posté sur son compte Facebook.
Miser sur Meta
Andrew Bosworth explique l’objectif de ce changement de nom : “nous voulons qu’il soit clair que Quest est un produit Meta”. Dès le début de l’année prochaine, les casques VR Oculus seront ainsi progressivement remplacés par leur déclinaison Meta, tandis que l’application mobile Oculus sera renommée en Meta Quest. Une “décision difficile”, rapporte le principal intéressé, mais qui ne devait pas interférer dans les objectifs de la firme. À noter qu’Oculus n’est pas la seule gamme de produits à changer de nom : les appareils Portal, dédiés aux appels vidéos, vont eux aussi, être renommés en Meta Portal.
Horizon Home, le réseau social 2.0
En plus de renommer ses casques VR en Meta Quest, c’est toute l’interface Oculus qui va être repensée. L’environnement d’accueil Oculus Home sera bientôt renommé en Horizon Home. La plateforme proposera une nouvelle expérience sociale immersive, et permettra notamment d’inviter ses amis dans un espace virtuel où il sera possible d’interagir sous la forme d’un avatar, en jouant à des jeux ou en regardant des vidéos.
Les services Messenger seront eux aussi accessibles depuis un casque VR, et bonne nouvelle pour les plus réticents, il ne sera plus nécessaire de posséder un compte Facebook pour profiter des services d’Oculus. Grâce à un compte Meta unique, il sera ainsi possible d’accéder à l’ensemble des produits de l’entreprise, sans pour autant que ce dernier ne soit relié à une plateforme en particulier. Pour Andrew Bosworth, il s’agit là “d’une des plus hautes priorités en interne”.
Oculus ne meurt pas totalement
https://twitter.com/boztank/status/1453845358249852932?s=20
Que les fans d’Oculus se rassurent, la marque Oculus n’est pas complètement vouée à disparaître. Dans un message Twitter aux airs de rétropédalage, Andrew Bosworth est revenu sur son message initial, en expliquant qu’il s’était mal exprimé, et que si les casques VR seraient bien renommés, Oculus survivrait à travers d’Oculus Studios, ainsi que certains outils à destination des développeurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.