Si le bruit d’un aspirateur, ou d’une voiture un peu trop puissante, vous dérange, vous n’allez pas être au bout de vos peines. En effet dans cet article nous allons revenir sur les sons les plus puissants qui aient jamais traversé notre atmosphère. Mais avant de se pencher sur cette liste en détail, reprenons les bases de la physique chimie, et la pure et simple définition de ce qu’est un son.
Un son est en réalité une vibration, une onde, qui se déplace à une certaine vitesse (en général 340 m/s), mais cette dernière peut varier en fonction de son environnement (elle n’est pas la même dans l’air que dans l’eau…). Cette onde qui se déplace donc, est plus ou moins puissante, ce qui rend le son plus ou moins fort. Autre paramètre à prendre en compte quand on parle du son : c’est la fréquence. Cette dernière va définir si un son est aigu, ou alors grave. Vous pouvez par exemple faire le test sur la vidéo ci-dessous afin de voir jusqu’où vos oreilles sont capables d’entendre des sons.
Afin de savoir quel son est plus fort qu’un autre, il existe une unité de mesure référence, qui est le décibel. Cette dernière est assez particulière, car elle n’est pas linéaire comme le mètre, la seconde ou le litre. En effet il s’agit d’une unité dite logarithmique, c’est-à-dire qu’elle augmente de façon exponentielle. Il n’y aura pas le même écart de volume entre un son à 50 et à 60 décibels qu’entre un son à 100 et à 110 décibels, ce dernier étant très largement plus fort que le précédent.
Les sons atteignent rapidement 70-80 décibels, qui sont un volume assez courant. Mais pour les sons les plus forts, il est possible d’atteindre des mesures à trois chiffres, dépassant même les 200 décibels. Pour se donner un ordre d’idée, le stade American Airlines Center de Dallas est équipé d’un système de haut-parleurs afin de maximiser les bruits de la foule. Poussé à son maximum ce système est capable d’attendre péniblement les 115 décibels. C’est bien, mais la nature est capable de bien plus.
L’explosion de Krakatoa
Ainsi le son le plus puissant jamais enregistré est sûrement l’explosion du volcan Krakatoa en 1883. Les équipements pour mesurer les décibels n’étant à l’époque pas les mêmes qu’aujourd’hui, les études se basent sur les changements de pression atmosphérique, ressentie à 160 kilomètres de là pour mesurer ce son. Il aurait ainsi atteint la barre des 200 décibels. À ce niveau de volume, une augmentation de 3 décibels seulement suffit à rendre notre perception du son comme deux fois plus puissant.
À près de 3500 kilomètres de là, sur l’île de Nouvelle-Guinée, les habitants ont reconnu avoir entendu un bruit sourd, comme un feu nourri. Cette détonation, arrivée 4 heures après l’explosion a continué sa route, devenant peu à peu inaudible pour l’oreille humaine. 12 heures après l’explosion, le son est arrivé à Paris où des stations météorologiques ont notifié des perturbations de la pression atmosphérique. Personne ne l’a entendu, mais l’onde sonore a fait le tour de la Terre, pendant plusieurs jours, signe de l’explosion historique qui venait d’avoir lieu.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Intéressant
. Au dela de 194db le son ne se propage plus car la puissance zst telle qu il y a un point de rupture .
Meme un volcan ne peut donc pas faire 200db !
Zt pour information c est la definition du db que de doubler a tte augmentation de 3 point… on ne peut donc pas dire “a ce niveau de volume- puisque c zst indpendant du volume
“à continuer sa route” -> A continuÉ
Intéressant ? Ah bon ?
Le titre de l’article parle deS sonS les plus forts (au pluriel). A part le stade, il n’y a qu’un seul exemple concret (le volcan).
C’est article est totalement faux ! le son le plus fort existant est celui que produit ma femme quand elle est au téléphone avec ses amies ! 🙂