Passer au contenu

Fairphone veut en finir avec l’obsolescence programmée avec ses écouteurs

Fairphone lance ses premiers écouteurs sans fil, qui font de la longévité leur fer de lance.

Le numérique pèse lourd sur l’environnement. À l’heure où les constructeurs redoublent d’ingéniosité pour proposer des dispositifs toujours plus performants, l’industrie impacte lourdement les émissions de gaz à effet de serre et participe à la destruction d’écosystèmes. En cause, l’extraction de minerais rares nécessaires à la confection de nos petits smartphones.

La société néerlandaise Fairphone, fondée en 2013, tente de remettre ces considérations écologiques au cœur du processus de création et de fabrication de ces outils technologiques. Après 4 smartphones, elle se lance désormais sur le secteur de l’audio avec ses premiers écouteurs sans fil. Baptisé True Wireless Stereo, ils promettent de s’adapter à tous les utilisateurs et font de la longévité leur fer de lance.

Acheter mieux pour consommer moins

En 2019, on estimait que 88 % des Français changent leur téléphone portable alors que celui-ci fonctionne encore. Ajoutez à cela la difficile réparation de ses dispositifs, et la facture est plutôt lourde pour notre petite planète bleue. C’est d’ailleurs ce constat qui a motivé la création d’un smartphone éthique. Désormais, alors que les écouteurs sans fil représentent une importante part du marché de la tech, Fairphone a mis la longévité au cœur de son processus de création.

Fairphone explique s’être attaqué au plus gros problème de ses concurrents, la faible autonomie de la batterie. En adaptant la vitesse de charge de l’étui, ainsi que celle des écouteurs, la marque a pu considérablement augmenter la durée de vie de la batterie, offrant ainsi selon elle une autonomie inégalée.

Pour éviter la multiplication des câbles de chargement, l’entreprise a adopté la connexion USB Type-C, comme sur ses Fairphone 3 et 4. Le but est bien évidemment de s’aligner à la tendance du marché, tout en s’adaptant aux directives européennes. Le 24 septembre dernier, l’Union européenne présentait une nouvelle proposition de loi visant à valider l’introduction du chargeur universel sur les appareils électroniques.

Fairphone écouteurs sans fil
Crédits : Fairphone

Une filière responsable et des matériaux plus éthiques

Autre point sur lequel Fairphone s’est largement penché, l’impact de la production de ses écouteurs. L’enseigne que son boîtier de chargement est composé à 30 % de plastique recyclé. Elle a aussi inclus de l’or certifié commerce équitable dans la chaîne d’approvisionnement des écouteurs TWS.

“Les écouteurs sans fil sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années et constituent l’un des types d’écouteurs les plus vendus dans le monde. Nous voulions étendre notre mission en faveur d’une électronique plus équitable, pour inclure un nouveau produit dans notre portefeuille et le présenter au marché avec une touche Fairphone : longévité et matériaux plus équitables.”  explique Leon Boshuizen, directeur commercial de Fairphone.

Enfin, la qualité audio n’a pas été relayée au second plan puisque la marque annonce une expérience sonore supérieure et équilibrée avec une suppression active du bruit pour bloquer les sons indésirables. Chaque oreillette est dotée de deux microphones pour détecter le bruit ambiant.

Les écouteurs True Wireless de Fairphone seront disponibles sur le site de la marque dès le 1er novembre prochain. Côté prix, il faudra débourser 99,95 euros pour se les procurer. C’est loin d’être exorbitant, Fairphone ayant pris la décision de s’aligner sur ses concurrents.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. “Enfin, la qualité audio n’a pas été relayée au second plan”. Reléguée, on dis reléguée au second plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode