Dans quelques mois, Benedict Cumberbatch fera son retour dans la peau de Doctor Strange. L’acteur anglais sera à l’affiche du second opus de la franchise, baptisé Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Le film réalisé par Sam Raimi est prévu en salles le 4 mai prochain et promet de réunir de nombreux personnages du MCU. Il est également annoncé au casting de Spider-Man : No Way Home, dans lequel il endosse le rôle de mentor pour Peter Parker.
Mais l’acteur a également d’autres projets sur le feu, à commencer par une nouvelle série produite par HBO. Selon Variety, Cumberbatch va jouer un agent du KGB dans Londongrad. Il sera également à la production exécutive avec son entreprise Sunnymarch. Ce sera sans doute un retour remarqué sur le petit écran pour l’acteur, qui s’est illustré dans la peau de Sherlock Holmes par le passé. Il incarnait le célèbre détective britannique dans la série de la BBC, aux côtés de Martin Freeman.
Ce projet, écrit par David Scarpa (The Man in the High Castle), est inspiré d’une histoire vraie qui a fait les gros titres de la presse internationale en 2006. Il raconte l’histoire d’Alexander Litvinenko, un agent secret russe qui a été empoisonné au Royaume-Uni avec du polonium 210, une substance radioactive très rare et difficile à détecter.
Le 17 novembre 1998, il devient lanceur d’alerte lorsqu’il confie à la presse que sa hiérarchie lui a donnée l’ordre de tuer l’homme d’affaires et personnalité politique Boris Berezovsk. Poursuivi par le Service Fédéral de la sécurité de la fédération de Russie dans trois procès successifs, il va s’enfuir en 2000 en Grande-Bretagne, pays dans lequel il sera plus tard assassiné. Après plusieurs années d’enquête, la Cour européenne des droits de l’homme confirme en 2021 la responsabilité de la Russie dans la mort d’Alexander Litvinenko.
Toute cette histoire a été racontée en détail dans un livre d’Alan Cowell : The Terminal Spy. C’est d’ailleurs cet ouvrage qui va inspirer les scénaristes pour la série HBO. Pour l’instant, on ne sait pas quand elle sera lancée sur nos écrans. Le projet étant sans doute à un stade embryonnaire, il faudra s’armer de patience.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.