Passer au contenu

Volvo s’inspire de Lego pour son dernier modèle

Parfois l’inspiration peut venir de là où on l’attend le moins. Volvo nous en offre la preuve par l’exemple.

La marque scandinave Volvo est en train de se faire une place de choix dans le monde des véhicules de construction. Depuis quelques mois, l’entreprise originaire de Göteborg multiplie les prototypes en tout genre concernant des véhicules de chantier. Le dernier en date, le LX03 propose une pelleteuse autonome, qui base grandement ses traits sur ceux d’un modèle déjà existant, et que l’on doit à la marque… Lego. En effet le 42 081 Lego Technic Concept Wheel Loader Zeux, pour la référence exacte est un des produits de la marque danoise Lego, qui permet de construire une pelleteuse à partir des petites briques de couleurs.

Malgré un design emprunté aux célèbres briques rouges, Volvo a bel et bien construit cette pelleteuse pour qu’elle soit utilisable sur les chantiers de demain. Capable de soulever et de déplacer jusqu’à 5 tonnes, cet outil de chantier a surtout l’avantage d’être autonome. Le constructeur assure ainsi que son nouveau produit serait capable de prendre des décisions seul, même lorsqu’il travaille avec des humains, qui sont très difficilement prévisibles pour les algorithmes. Si la marque ne s’est pas longtemps étendue sur les capacités autonomes de cette nouvelle pelleteuse, la firme continue de développer son intelligence artificielle avec ce prototype.

Une manière originale de faire son arrivée, à terme, pour investir le marché de la voiture autonome, pour la route cette fois-ci. Un domaine qui est pour le moment sous la domination de Tesla, qui a fait de la Tesla Model 3 la voiture neuve la plus vendue de cette rentrée.

Un produit autonome électrique… et modulable

Autre argument avancé en faveur de son produit par Volvo, ce dernier serait, selon les déclarations de la marque à son sujet : modulable. Il serait en effet possible d’enlever ou d’ajouter des éléments à cette pelleteuse du futur afin de lui faire remplir des tâches plus ou moins spécifiques.

Volvo, qui a présenté ce produit comme un simple prototype est en train de doucement se positionner comme une référence en ce qui concerne l’automatisation et l’électrification des véhicules de chantier. En effet, ce n’est pas la première fois que la marque suédoise propose un tel produit qui pourrait simplifier la vie des nombreuses personnes qui travaillent dans le vaste monde du bâtiment.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : engadget

Mode