Passer au contenu

Squid Game : désinstallez cette app Android inspirée de la série Netflix, elle vous vole !

Attention à cette application basée sur Squid Game, elle contient un dangereux malware qui en veut à votre compte en banque.

Récemment, nous vous alertions de la présence d’un nouveau malware ayant infecté 151 applications Android distribuées librement sur le Play Store de Google. Ce nouveau virus s’apparentait à Joker, un malware Android qui refait régulièrement surface et dont le but est de piller votre compte en banque.

Mais alors que l’ersatz de Joker fait actuellement des siennes, voilà que le malware original revient hanter les rayons du Play Store sous la forme d’une application cherchant à surfer sur le succès de Squid Game, la série qui a déchaîné toutes les passions dernièrement sur Netflix.

Quand une série Netflix sert à diffuser un malware

C’est à Lukas Stefanko, chercheur en sécurité chez ESET, que l’on doit cette découverte. L’application vérolée aurait été téléchargé près de 5 000 fois, selon ses estimations. L’arnaque est bien ficelée. L’application, présentée comme un bête fond d’écran, vous demande des autorisations spécifiques afin de se frayer un chemin royal au sein de votre smartphone.

C’est comme cela que les cybercriminels qui sont à l’origine de cette application parviennent à libérer le dangereux malware. Joker est un virus publicitaire : il est capable d’afficher des publicités intempestives sur votre écran, et surtout, de vous abonner à des services SMS payants contre votre gré. Peu à peu, il est ainsi capable de faire enfler votre facture téléphonique, sans même que vous ne vous en rendiez compte.

Le pire, c’est qu’il est particulièrement bien pensé. Joker ne se déclenche que quelques jours après l’installation d’une application infectée, permettant à cette dernière de passer avec brio les vérifications de Google et se retrouver dans les rayons virtuels du Play Store.

Fort heureusement, Google a d’ores et déjà supprimé l’application de son magasin d’apps. Néanmoins, si vous l’aviez déjà installé avant qu’elle n’en soit retirée, il y a des chances pour que Joker sévisse sournoisement sur votre smartphone.

L’application en question porte le nom « Squid Wallpaper 4K HD », et, vous l’aurez compris, il ne s’agit pas que d’un bête agrégateur de fonds d’écran. Si vous trouvez une application comme celle-ci sur votre smartphone Android, désinstallez-là immédiatement. Comme le note le chercheur en sécurité à l’origine de cette trouvaille, près de 200 applications basés sur Squid Game sont aujourd’hui disponibles sur le Play Store, et certaines ont déjà dépassé le million de téléchargements.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode