Son nom est sur toutes les lèvres. Actuellement à l’affiche de Dune et de The French Dispatch, Timothée Chalamet multiplie les prestigieuses collaborations au cinéma. Mais avant d’investir nos écrans, l’acteur de 25 ans avait déjà fait plusieurs passages devant la caméra… sur YouTube. Avant d’incarner Paul Atréides, il s’adonnait à la customisation de manettes d’Xbox 360 sur la plateforme détenue par Google. En 2010, il a publié plusieurs vidéos dans lesquelles il dévoile des manettes personnalisées par ses soins. La chaîne, baptisée ModdedController360, est encore aujourd’hui suivie par pas moins de 21 300 abonnés.
Si vous n’êtes pas familier avec le terme, le “modding” désigne la customisation de produits vendus dans le commerce. Il s’applique notamment à l’univers des jeux vidéo et peut par exemple faire référence à l’ajout d’objets virtuels ou de fonctionnalités dans les titres vidéoludiques.
Ensuite, il aurait vendu ses créations pour la modique somme de 10 dollars. Les heureux possesseurs d’une manette de son cru peuvent donc se féliciter d’avoir fait partie de ses premiers fans, plus de 10 ans avant qu’il ne devienne une star mondiale. D’autant plus que sa carrière sur YouTube a été de courte durée, l’acteur confesse que ses parents n’étaient pas vraiment ravis. “Mes parents m’ont dit un jour : ‘tu mets de la peinture en bombe partout dans la maison, tu ne peux plus faire ça'”.
https://youtu.be/UsWktrEcKh0
De YouTube au 7e art
Désormais, Timothée Chalamet officie sur le grand-écran. Comme on le disait plus haut, il est actuellement à l’affiche de Dune. Dans le film de Denis Villeneuve, il incarne le personnage principal : Paul Atréides. Il reprendra son rôle dans le second opus, confirmé par Warner Bros il y a seulement quelques jours. Il est aussi au casting de The French Dispatch de Wes Anderson. Son année est donc plutôt chargée.
Il fera aussi une incursion sur Netflix aux côtés de Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence dans Don’t Look Up : Déni cosmique. Le film doit sortir sur la plateforme le 24 décembre prochain. Ensuite, il assurera la relève de Johnny Depp en prêtant ses traits à Willy Wonka dans le film éponyme, avant de retrouver Elio pour le second chapitre de Call Me By Your Name prévu pour 2023. On n’a donc pas fini d’entendre parler de lui.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.