Ce 26 octobre, Adobe organisait son traditionnel événement annuel dans lequel la firme présente toutes les nouveautés à venir sur ses logiciels, dont l’iconique Photoshop, ou encore Lightroom, Illustrator, et son logiciel de montage vidéo, Premiere Pro, accompagné d’After Effects.
La grande annonce de la soirée concernait le logiciel phare d’Adobe, si populaire qu’il s’est même transformé en verbe : Photoshop. L’éditeur de photos surpuissant d’Adobe s’offre une toute nouvelle version accessible… depuis votre navigateur web !
Ainsi, il ne sera plus nécessaire d’installer le logiciel sur l’une des plateformes où il est disponible — desktop ou iPad — pour l’utiliser. Il s’agit toutefois d’une version simplifiée de Photoshop. Adobe précise qu’on pourra tout de même accéder aux principaux réglages afin de retoucher une image à la volée. Cloud oblige, on pourra même partager facilement l’URL d’un projet auprès d’un collaborateur afin d’accélérer un travail de groupe.
Et ce n’est pas tout : Photoshop s’offre de nouveaux filtres neuronaux ! Ceux-ci reprennent l’essentiel de ce qui avait été présenté l’an dernier, avec l’objectif de vous faire gagner du temps à l’édition. Au menu, on retrouve ainsi les nouveaux filtres Landscape Mixer, Color Transfer, Harmonization, et diverses améliorations du côté des anciens effets.
La version iPad s’améliore également avec le support des fichiers Calera RAW et l’arrivée de nouvelles fonctions comme les outils Dodge et Burn, ou la possibilité de convertir des calques en objets dynamiques.
Quid des autres logiciels ?
Bien qu’Adobe se soit largement étendu sur le cas de Photoshop, ses autres logiciels ne sont pas en reste. Illustrator s’offre lui aussi une version allégée disponible sur le web, tandis que sa version iPad propose désormais la fonction Vectorize permettant de « convertir n’importe quelle image en un graphique vectoriel net avec une précision et un contrôle améliorés. »
Du côté de Lightroom et Lightroom Classic, on retrouve un nouvel outil pour sélectionner plus efficacement une partie de l’image, tandis que Premiere Pro s’offre la transcription automatique grâce à Speech to Text, capable de fonctionner sans connexion. Enfin, After Effects a été largement optimisé afin de générer un rendu vidéo bien plus rapidement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.