Passer au contenu

Samsung se lance enfin dans le cloud gaming

Avec un gros retard sur la concurrence, le géant coréen Samsung vient enfin de prendre part à la course au cloud gaming.

Il était temps. Depuis les prémices de Shadow et du cloud computing, les géants de la tech sont nombreux à s’être intéressés au jeu vidéo dématérialisé. Si Google fait aujourd’hui office de leader avec Stadia, Microsoft, Amazon, Sony, Nvidia et même Facebook proposent des services similaires sur consoles et PC. Il faut dire qu’à l’heure où notre vitesse de connexion augmente vitesse grand V, le cloud gaming permet de profiter des jeux les plus gourmands du marché en streaming, sans avoir à se soucier des performances natives de sa machine physique.

Samsung se lance dans la course

Face à l’engouement du cloud gaming, qui pourrait bientôt s’imposer dans nos salons au même titre que Netflix a révolutionné notre manière de consommer des films et des séries, Samsung vient lui aussi, d’annoncer son entrée dans la course. Avec un peu de retard, le géant coréen a profité de sa keynote Samsung Developer Conference pour officialiser le lancement de son propre service de cloud gaming, accessible depuis ses téléviseurs équipés du système d’exploitation Tizen.

N’en déplaise à la concurrence, l’arrivée de Samsung sur le marché du SVOD vidéoludique sonne comme une très bonne nouvelle pour les joueurs et les joueuses. Pour les détails en revanche, il faudra patienter. L’entreprise n’a pour le moment fourni aucun détail concernant la date de lancement officielle de son nouveau service, les performances de ce dernier, ses prix, ni même son catalogue. On ignore également s’il sera par la suite accessible en multiplateforme pour continuer sa partie sur tablettes et smartphones par exemple, ou s’il faudra se contenter de l’option téléviseur.

Une arrivée pas si tardive

Si Samsung a attendu 2021 pour officialiser son premier service de cloud gaming, l’entreprise coréenne concrétise en réalité un projet de très longue date. En 2010 déjà, la firme avait tenté de lancer son service de jeu vidéo en streaming, à l’époque par le biais de la plateforme Gaikai. Une version beta avait été déployée, mais le projet avait finalement été avorté, sans doute dépassé par les moyens techniques nécessaires, et le rachat de Gaikai par Sony survenu à la même époque dans l’objectif de lancer son service PlayStation Now.

En se lançant en 2021 sur le marché du cloud gaming, Samsung devra forcément faire ses preuves pour parvenir à s’imposer auprès d’une concurrence de plus en plus féroce. Reste à savoir si l’entreprise pourra rivaliser, si comme le pressentent les rumeurs, elle fait le choix risqué de ne pas miser sur le multisupport.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode