Passer au contenu

Dune : la partie deux est officiellement commandée, et on a une date !

L’avenir de la saga Dune était plus qu’incertain. Cette production, parmi les plus ambitieuses de Warner Bros, a finalement fait ses preuves et aura droit à un second et dernier opus au cinéma en 2023.

C’est un projet d’envergure pour Denis Villeneuve. Malgré la réputation de l’œuvre, jugée par beaucoup inadaptable, le réalisateur canadien a mis tout son savoir-faire au service de l’intrigue imaginée par Frank Herbert en 1965. Dune est né dans la tourmente, après plusieurs reports à cause de la pandémie, mais semble avoir fait ses preuves aussi bien chez le public que la critique. Alors qu’il vient de sortir aux États-Unis, Dune : partie 1 enregistre déjà un record et réalise le meilleur démarrage de l’année 2021 sur le territoire américain. En France lors de sa sortie, il avait cumulé pas moins d’un million d’entrées dans l’Hexagone.

Warner Bros enfin décidé à lui offrir une suite

Si ce succès est si important pour les équipes de Denis Villeneuve, c’est parce qu’il conditionne l’avenir de la saga sur le grand écran. Pour espérer avoir droit à un second volet, la saga se devait de remplir certains objectifs définis par Warner Bros en salles et sur HBO Max. Il faut dire que le pari est risqué, puisque les œuvres de science-fiction du genre ne sont pas réputées pour rapporter des mille et des cent. Blade Runner 2049, déjà réalisé par Denis Villeneuve, n’avait engrangé que 259,3 millions de dollars au box-office international, condamnant ainsi le film à se suffire à lui-même. Aucune suite ne verra le jour.

Pour Dune, la partie est visiblement remportée puisque Warner Bros et Legendary annoncent qu’une suite est officiellement commandée. Il s’agira d’adapter la deuxième partie du roman, et de poursuivre les aventures de Paul Atréides sur le grand-écran.

Une sortie exclusive en salles

Au grand dam de Denis Villeneuve, Dune a bénéficié d’un traitement particulier à l’heure où la pandémie continue d’impacter les recettes des films au box-office. Face à l’émergence du Covid-19, et suite la fermeture des salles du monde entier, Warner Bros adoptait en 2020 une stratégie inédite pour s’assurer de rentrer dans ses frais. En décembre dernier, Wonder-Woman 1984 sortait simultanément sur HBO Max et au cinéma. Rapidement, il a été décidé que cette stratégie serait appliquée à tous les long-métrages de l’année 2021 à l’exception de Tenet qui a bénéficié d’un traitement de faveur.

Denis Villeneuve avait alors fait part de son mécontentement, rappelant dès qu’il en avait l’occasion que c’est l’expérience de la salle qui rendrait le plus hommage à cette épopée grandiose. Il n’a pas eu gain de cause, mais peut se consoler à l’annonce d’un retour à la normale en 2022. En effet, dès le début de l’année prochaine, tous les films Warner Bros auront droit à une exclusivité au cinéma. Cela vaut donc pour le nouvel opus de Dune, qui sortira en 2023 selon Deadline.

La date précise n’a pas été communiquée, mais les équipes vont visiblement se mettre à l’œuvre rapidement pour nous offrir une conclusion épique aux aventures du personnage incarné par Timothée Chalamet. L’acteur retrouvera une grande partie du casting initial, à savoir Zendaya, Dave Bautista et Stellan Skarsgård. Rebecca Ferguson devrait reprendre le rôle de Lady Jessica Atréides.

Une série sur HBO Max

L’univers va d’ailleurs dépasser les frontières du cinéma, pour s’inviter sur le petit-écran. Warner Bros prévoit de développer une série centrée sur les Bene Gesserit, une sororité composée de femmes aux capacités extraordinaires et dont Lady Jessica fait partie. La série baptisée Dune : The Sisterhood sera produite par Diane Ademu-John (The Haunting of Bly Manor) .

Acheter le roman de Frank Herbert

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Article: “un second et dernier opus au cinéma en 2023 /…/ le nouvel opus de Dune /…/ sortira en 2023 selon Deadline. /…/ La date précise n’a pas été communiquée”
    Titre: “et on a une date”

    Bon, ok, on va sûrement dire que je râle, mais soit vous préférez garder la date pour vous, soit vous n’en avez pas.
    Dans les deux cas, était-ce bien la peine d’écrire une telle précision dans le titre?

  2. Ce n’est pas la première fois que Dune est adapté sur le petit écran. En témoigne la très bonne adaptation (ma préféré pour le moment) de John Harrison. Il pousse même l’adaptation jusqu’au tome 3 avec les enfants de Dune qui représente l’ascension de Leto II au trône en tant qu’empereur-dieu.

Les commentaires sont fermés.

Mode