Les migraines peuvent être une vraie plaie pour ceux qui y sont sujets. Ces maux de tête intenses et invalidants touchent aujourd’hui 10 à 20% des Français selon les sources, en particulier des femmes, mais certains peinent parfois à trouver un antalgique adapté. Pour ces derniers, la solution pourrait bien venir d’un… brassard connecté contrôlé par smartphone.
C’est l’idée de Theranica, une entreprise israélienne repérée par Futura qui a récemment lancé son produit aux États-Unis. Son objectif est de proposer une alternative non médicamenteuse aux traitements actuels. L’efficacité des antalgiques classiques est assez variable selon les individus et rarement satisfaisante ; il faut alors se rabattre sur des médicaments à base de triptans, une classe de molécules très efficaces, mais qui présente contre-indications et effets secondaires.
Pour soigner ces maux de tête, la firme a donc opté pour un brassard connecté, qui cherche à moduler à distance les signaux électriques du système nerveux central. Il se base sur un principe appelé modulation conditionnée de la douleur (MCD). Malgré son nom barbare, c’est un phénomène simple, que vous connaissez déjà : lorsque vous avez mal à deux endroits, votre corps va inhiber la douleur la moins intense.
En temps normal, la MCD est un mécanisme de protection; elle permet de donner la priorité aux parties les plus touchées. Mais rassurez-vous, ce brassard n’est pas un taser; il ne cherche pas à faire oublier une migraine en faisant encore plus mal. À la place, il fait quelque chose de bien plus intéressant : il berne notre système nerveux pour qu’il s’occupe lui-même de la douleur.
Prendre la douleur à son propre jeu
Pour cela, le brassard envoie des signaux électriques ciblés, d’une intensité bien trop faible pour être ressentie. Ils stimulent une partie très précise du système nerveux; ce dernier, convaincu que ce signal correspond à une douleur atroce, va immédiatement sonner l’alarme. Il atténue donc considérablement la douleur liée à la migraine, pour permettre au corps de se concentrer sur cette menace fantôme parfaitement indolore.
Et d’après les résultats d’une première étude réalisée sur 91 patients atteints de migraines chroniques, il y a de quoi être optimiste. Après deux heures d’utilisation, 59,3% d’entre eux auraient ressenti un soulagement conséquent. Après cette durée, la douleur aurait même complètement disparu chez 21% des patients.
Et ce brassard permettrait même d’atténuer les effets secondaires les plus communs. En temps normal, la migraine provoque des nausées et une forte sensibilité au son et à la lumière; ce traitement a permis d’atténuer considérablement tous ces symptômes chez l’ensemble des participants. Seul un couac a été enregistré, avec un patient qui s’est plaint d’une petite douleur au bras. Elle est apparemment passée en quelques heures, sans prise de médicaments.
Sur la base de ces résultats, l’agence américaine qui régule le marché des produits alimentaires et médicaux (FDA) a délivré une autorisation d’exploitation outre-Atlantique. Malheureusement, il n’y a aucun indice qui pointe vers une sortie en Europe aujourd’hui. Mais tout n’est pas perdu pour les migraineux français. Si son produit fonctionne aussi bien que le suggère l’étude, Theranica pourrait un jour choisir de l’exporter… à moins qu’un concurrent rusé ne lui grille la politesse avec un appareil comparable.
Le texte de l’étude est disponible ici.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.