Passer au contenu

Amazon : Alexa débarque dans les hôpitaux, pour le meilleur et pour le pire

Après avoir investi le marché des tout-petits avec Amazon Kids, Alexa s’invite désormais dans les hôpitaux et les EHPAD américains.

Dans un communiqué repéré par The Verge, Amazon a récemment lancé un nouveau programme à destination de toutes les structures qui hébergent des seniors, comme les maisons de retraite ou les hôpitaux outre-Atlantique. L’objectif : faciliter la vie aux soignants, et offrir un nouveau canal de contact pour des personnes âgées, qui souffrent parfois d’un isolement prolongé.

Ces derniers pourront désormais utiliser des appareils Amazon Echo Show 8 pour communiquer plus facilement avec leur famille et leurs proches. Cette alternative est apparemment plus intuitive qu’un smartphone, ce qui permet à n’importe quelle personne, même âgée, de l’utiliser seule. De quoi offrir un peu d’autonomie et d’intimité à des personnes parfois très dépendantes des soignants.

En théorie, cela pourrait aussi changer la façon de travailler des soignants et autres intervenants. Le personnel peut ainsi faire passer une éventuelle annonce aux résidents par l’intermédiaire de leur Echo. Cela évite d’avoir à effectuer une tournée fastidieuse, ou de passer par des moyens archaïques comme la fameuse feuille de papier glissée sous la porte. Mais surtout, cela permet au personnel de communiquer directement avec les patients en cas de besoin. Un médecin peut par exemple réaliser une première analyse de la situation à distance, avant même de se rendre ou non chez le patient concerné.

En théorie, ce système devrait permettre d’éviter certains allers-retours; un gain tout sauf négligeable, dans un environnement où les employés enchaînent déjà les kilomètres entre les chambres au quotidien. Cela permettrait aussi de se rendre davantage disponible pour ceux qui en ont le plus besoin. En définitive, il s’agit donc d’un simple système d’interphone comme on en trouve déjà dans certains établissements; cela ressemble fort à un vrai bénéfice concret à tous les niveaux… sauf un, et pas des moindres.

Cette version d’Alexa devrait avoir l’oreille sélective et la mémoire courte, en théorie. © Franco Antonio Giovanella – Unsplash

Alexa, allié de poids ou agent double ?

Car si les interphones sont conçus spécifiquement pour cet usage, ce n’est évidemment pas le cas de l’Amazon Echo. Or, chacun sait que le dossier médical fait partie des éléments les plus sensibles en termes de protection des données. Et connaissant l’indiscrétion bien documentée d’Alexa, on peut légitimement se demander si cela ne revient pas à inviter le loup dans la bergerie.

Car sans pour autant verser dans la paranoïa, il faut bien admettre que la perspective de voir Alexa et ses oreilles baladeuses coloniser tout un hôpital n’est pas forcément rassurante au premier abord. Et nous ne parlons même pas de l’aspect cybersécurité, qui est souvent absolument désastreux sur les petits objets connectés… mais aussi dans les hôpitaux en règle générale.

Heureusement, les appareils destinés à cet usage seront amputés de certaines des fonctions problématiques à ce niveau. Ils ne conserveront par exemple aucun des enregistrements, et ne nécessitent de fournir aucune information personnelle. Du coup, on se demande bien ce qui empêche Amazon de proposer ces options sur les appareils grand public… mais ça, c’est encore une autre histoire.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode