L’écosystème Xbox continue d’évoluer petit à petit. Aujourd’hui, nous apprenons que le service de jeu en streaming GeForce Now sera bientôt accessible à partir de la console de Microsoft. Cette modification permet désormais aux possesseurs de la console noire et verte de jouer – entre autres – à des jeux Steam directement sur leur console.
Pour ceux qui ne connaissent pas GeForce Now, il s’agit d’une plateforme qui vous permet d’utiliser votre hardware à distance pour diffuser vos jeux sur d’autres appareils. Vous pouvez ainsi y jouer sur des plateformes initialement non supportées comme votre smartphone, votre tablette… et désormais le navigateur de la Xbox. Mais par rapport à des concurrents comme Stadia, il n’y a pas forcément besoin de dépenser une fortune pour se faire une bibliothèque à distance; il suffit de vous connecter à vos comptes Steam, Epic Games Store ou autre, et le tour est joué.
You can now play Steam PC games on an Xbox with Nvidia’s GeForce Now. Here's a quick look at how it all works. Details here: https://t.co/EMGX0HRxcT pic.twitter.com/G6YcloBubM
— Tom Warren (@tomwarren) October 25, 2021
À l’heure actuelle, GeForce Now fait partie des offres déjà plutôt fournies dans cet écosystème encore balbutiant. Tous les jeux ne sont pas supportés; mais le catalogue en comporte tout de même plus de 1000 avec l’offre payante. De plus, l’écurie verte supporte enfin officiellement le navigateur Edge natif des consoles. Ces deux points sont intéressants pour les joueurs. En effet, le service GeForce Now est gratuit dans sa version de base (une heure par session, limitée au 1080p).
Des performances encore assez limitées
Cela permet aux joueurs Xbox de profiter de toute leur librairie Steam directement sur leur console dès maintenant. Il sera même possible de le faire dans de bonnes conditions; d’après The Verge, le navigateur Edge de la console est parfaitement compatible avec le duo clavier / souris. Sur le papier, il sera donc possible de jouer à des jeux normalement exclusifs aux PC comme New World, le MMORPG d’Amazon.
En revanche, la latence rendra probablement la pratique de certains jeux très compliquée. On pense notamment aux jeux multijoueur plus rapides et précis, comme Counter Strike : Global offensive ou Dota 2 par exemple. Une impression qui semble confirmée par les quelques tests réalisés par The Verge sur le FPS de Valve.
En l’état, le support d’Edge sur Xbox relève donc plus du gadget qu’autre chose. Mais cela pourrait tout de même offrir quelques possibilités intéressantes, en attendant que ce service se développe. Car ce qu’il faut retenir de cette affaire, c’est que GeForce Now continue de coloniser de plus en plus de plateformes, lentement mais sûrement. On peut donc s’attendre à ce que cette technologie devienne de plus en plus solide au fil des mois.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
wow j’ai lu tellement d’erreurs que je sais plus ou donner de la tete.
-Steam, epic, et UPLAY qui a beaucoup de leurs titres en cloud, en rapport avec leur partenariat privilegié avec stadia et luna
-70 jeux en gratuit ? … quoi ? c’est totalement faux, tous les titres sont accessible sans abonnement donc en gratuit. Peut etre avez vous melangé avec le grand nombre de free2play, ce qui est totalement sans rapport avec la phrase “1000 sous abonnement” c’est non.
-Votre hardware a distance pour diffuser ? je sais pas ce que vous essayez de dire, mais c’est l’exact opposé
Enfin pour la latence, n’oublions pas que Geforce dispose de la meilleure latence du moment.
De par sa nature, geforce est compatible avec androidtv et donc les smarts tv, la mii box et la freebox pop. L’intérêt d’une console est tres limité surtout si ca exclue la manette.
Stadia est … lui aussi compatible xbox au fait.
SI on rend un jeu exclusivement PC comme allez au hasard 😉 Age of Empires IV, pourrait-on y jouer sur la console depuis Edge avec le clavier et la souris ? Ce serait top non ?
Ca voudrait dire que pour pas mal de jeux, on pourrait faire l’impasse de l’achat d’un pc non ? 😉